Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

Itinéraires vélo et voies vertes

Avec plus d’une centaine d’itinéraires cyclo balisés pour tous les niveaux combinés aux voies vertes, voies rustiques et véloroutes, ce sont près de 110 parcours cyclistes qui s’offrent en Savoie Mont Blanc aux amoureux du vélo.

La voie verte est accessible à tous, sans conditions physiques spécifiques. Ce tracé est exclusivement réservé à la circulation des véhicules non motorisés, ainsi qu’à celle des piétons, des rollers et des personnes à mobilité réduite… Quant au parcours véloroute, il s’agit d’un itinéraire cyclable continu de longue distance, balisé et sécurisé. Il se compose de voies vertes mais aussi de routes à faible trafic ou de pistes cyclables.

Depuis 1993 les Conseils Généraux de la Savoie et de la Haute-Savoie se sont engagés à développer la construction des voies vertes pour le plus grand bonheur des cyclotouristes. A noter par exemple la voie verte de Chambéry au lac du Bourget, d’Aime à Bourg-Saint-Maurice, le tour du lac d’Annecy, ou la véloroute voie verte du Léman Mont Blanc…

Piste cyclable entre Duingt et le bout du lac d'Annecy

Aix-les-Bains : à la conquête du lac

En pratique : Voie verte de 5 km, facile en bord de lac, permettant l’accès à la base de loisirs des Mottets et la plage du Lido. Cette voie verte a permis de relier Aix-les-Bains et le Bourget du lac, et de faciliter l’accès au lac sans emprunter la voiture.

Promenade familiale avec chariotte sur les bords du lac du Bourget – site des Mottets

Le chemin lacustre entre Tresserve et le Viviers du Lac a permis d’opérer une mini révolution, notamment au niveau de l’écosystème et du tissu économique et social. Avec près de deux mille cyclistes et piétons comptabilisés par dimanche ensoleillé, la voie verte a totalement modifié la physionomie de la zone.


Annecy-Ugine : la route du bonheur

En pratique : Itinéraire vélo entièrement réservé de 37 km, accessible à tous, d’Annecy à Ugine en passant par Saint-Jorioz, Doussard, Faverges… Géré par le SILA, l'itinéraire dont le premier tronçon fut inauguré dès 1976 est l'un des plus fréquentés de France. Si la voie verte de la rive gauche du lac remporte depuis des années un très vif succès et l’heure est maintenant à l’aménagement de la rive droite. L’objectif étant de réaliser à terme un véritable tour cyclable du lac d’Annecy.

Balade en vélo sur la piste cyclable du lac d'Annecy

Les voies rustiques

Alternatives à ces voies vertes, les sentiers rustiques se développent également. Selon Philippe Laperrière, chargé de la politique voie verte au Conseil Départemental de la Haute Savoie, ces sentiers rustiques ont pour objectif de « découvrir à vélo des espaces naturels protégés et donc préservés ». 



Dans la même thématique

  Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement le magazine Savoie Mont Blanc