Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

Tout savoir sur le VAE, Vélo à Assistance Electrique

Avec plus de 5000 km d'itinéraires balisés et des grands cols de légende, Savoie Mont Blanc offre un terrain unique pour la pratique du vélo. Etape incontournable du Tour de France, Savoie Mont Blanc propose également de nombreux événements vélo tout au long de l'été.

Comment ça marche ?

Un vélo à assistance électrique (VAE) fonctionne à peu de choses près comme un vélo classique. Doté d’un pédalier et d’une chaîne, il est en outre équipé d’une assistance électrique, laquelle se déclenche grâce à un capteur d’effort. Plus vous forcez et plus vous avez d’assistance. Le procédé est particulièrement efficace au démarrage et en montée. 

A qui cela s’adresse-t-il ?

Accessible au plus grand nombre, le VAE est loin d’être un vélo pour paresseux. Sa pratique, notamment en montagne, demande d’avoir un minimum de condition physique. En réduisant l’effort, il permet une approche du vélo différente, plus zen et contemplative. 

A quelle vitesse peut-on aller ?

Les fabricants sont tenus de limiter la vitesse de l’assistance électrique à 25 km/h. Cela signifie que le moteur vous assiste jusqu’à ce que vous atteigniez cette vitesse. Une fois dépassée, c’est uniquement votre effort qui fait avancer le vélo.

Gros plan sur un VAE

l'hospice du Petit Saint-Bernard

Combien ça coûte ?

Louer un VAE coûte environ 25 euros la demi-journée. La location comprend généralement un kit de protection (dont casque) voire d’éventuels sièges enfants. Si vous souhaitez acheter, comptez à partir de 800 euros pour les premiers prix. 

Où essayer en Savoie Mont Blanc ?

Une trentaine de destinations de Savoie Mont Blanc proposent la location de vélos ou VTT à assistance électrique. La Clusaz, Le Grand Bornand, Chamonix, Val d’Isère, Courchevel, Tignes… L’été venu, les stations sont notamment très nombreuses à se laisser gagner par le phénomène.

Mag Emotions n°14 - Yves Perret/YPM 


Dans la même thématique

  Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement le magazine Savoie Mont Blanc