Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

Ludique et tonique, le ski de fond

Première destination nordique française, Savoie Mont Blanc dispose d’un immense terrain de jeu. Depuis quelques années, la pratique du ski nordique se diversifie et devient plus ludique. Une bonne raison pour découvrir ou redécouvrir cette activité.

Choisissez votre style !

Plutôt alternatif ou skating ?
En alternatif, le skieur progresse sur la piste dans deux rails en se propulsant d’un ski sur l’autre. La technique est très simple, quasi instinctive. Un vrai jeu d’enfant…
En skating, le skieur progresse sur la partie plane de la piste, se balançant à l'image d'un pratiquant de rollers. Le skating permet de vivre le fond à un tout autre rythme. On lui associe une image plus dynamique avec des sensations et des variations de vitesse plus marquées. Plus physique et plus technique, il est préférable, si l’on débute, d’être initié.
Mais rien ne vous empêche d’alterner les styles…

Ski de fond à Savoie Grand Revard vers Saint-François de Sales

Un terrain de jeu pour tous

Activité de pleine nature par excellence, le ski nordique s'adresse à tous. A tout âge, du non-initié au skieur confirmé, cette activité procure ressourcement et bien-être. Du point de vue de la santé, elle est parmi les plus bénéfiques. Les mouvements réguliers tout en douceur, combinent harmonieusement la tonification musculaire, le renforcement du système cardiovasculaire et le raffermissement des articulations. Chez l'enfant, elle développe les qualités d'adresse et de coordination.

Le ski nordique se pratique sur des terrains divers, adaptés à chaque niveau. Au choix : pistes tracées et aménagées ou plateaux immaculés, vallons et crêtes pour les plus aguerris.

Comme pour le ski alpin, il est possible de prendre des cours avec un moniteur. Le ski nordique est peu contraignant dans son apprentissage. 4 ans est en général l'âge idéal pour s'initier bien que certaines écoles proposent une approche ludique dès 2 ans et demi.

Certaines écoles de ski sont équipées d'un jardin des neiges adapté à la glisse nordique. Renseignez-vous auprès des Offices du Tourisme présents sur les sites nordiques.

Magazine Esprit Nordic – Hiver 2011-2012

Ski de fond à Bessans


Infos pratiques

Pour en savoir plus

Dans la même thématique

  Inscrivez-vous à notre newsletter