Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

Ma première nuit dans un refuge en Savoie Mont Blanc

Vivez une nuit magique, dans un cadre exceptionnel ! Suivez nos conseils pour tranformer cette expérience en aventure unique.

Avant de partir en refuge, certaines vérifications s’imposent. Toujours appeler le gardien pour réserver, connaître les périodes d’ouvertures, les conditions météo, l’accès ou encore l’accueil des enfants. Emporter des vêtements chauds de rechange et une lampe frontale car le soleil se couche tôt en altitude. Les refuges fournissent les couettes, les couvertures et les oreillers, cependant emporter un sac à viande (drap sac) évite d’acheter ou de louer des draps.

En arrivant au refuge, il est nécessaire de vous présenter au gardien, celui-ci fournit souvent des chaussons pour conserver la propreté du site. Le gardien du gite s’occupe de toute la gestion du lieu, de l’accueil à la cuisine. Il peut aussi être de bon conseil pour planifier les randonnées, et il est souvent un très bon conteur.

Le refuge repose sur le principe de la collectivité. Il est de coutume d’aider à débarrasser le couvert ou de ranger son couchage. Les repas sont servis à heures fixes pour faciliter la gestion mais la bonne humeur est garantie. Pour le respect des autres, respecter les horaires fixés et les espaces non-fumeurs. Ne laissez jamais derrière vous vos détritus, il est de votre responsabilité de les redescendre en vallée !

Refuge du plan du lac

Concernant la nuit, on a tendance à avoir l’image du refuge avec de grands dortoirs. Il faut savoir qu’il existe de plus en plus de chambres de 2 ou 4 personnes. 

Côté pratique, les téléphones portables ne passent pas forcément, cela dépend des opérateurs. Le téléphone du refuge est réservé à un usage privé (secours, réservations…). Comme les refuges sont en pleine montagne, la recharge d’appareil électrique n’est souvent pas possible. Si le refuge est équipé de douches, utilisez-les avec parcimonie.

Dans tous les cas, respect de la nature est le mot d’ordre.


Refuge de montagne
Randonneur au refuge de Doran avec vue sur la Pointe Percée
Randonneuse vers le refuge Alfred Wills dans le Grand Massif sur l'itinéraire du Tour des Fiz et du GR5


Pour en savoir plus

La "Carte des itinéraires pédestres et refuges" est disponible sur :

http://www.savoie-mont-blanc.com/Preparer-son-sejour/Informations-pratiques/Brochures 

Dans la même thématique