Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

Plus que des pistes de ski, des légendes

Cet hiver, pendant votre séjour en Savoie Mont-Blanc, vous allez peut-être dévaler la Verte des Houches, l'Emile-Allais de Megève, la Face de Bellevarde de Val d’Isère ou la Roc de Fer de Méribel. Quatre pistes mythiques que le journaliste et réalisateur Gilles Chappaz connaît bien pour en avoir raconté l’histoire dans un ouvrage de référence.

« Elle est unique par sa pente, sa difficulté, son manque de classicisme, avec des passages anachroniques comme celui de l’Ancolie. Elle demande un gros cœur et une technique éprouvée. Ce n’est peut-être pas la plus belle descente au monde, mais certainement la plus exigeante, tant physiquement que mentalement...» 

Gilles Chappaz, auteur de Pistes de Légende ; les descentes qui font l’histoire du ski, est intarissable sur la Face de Bellevarde, la piste de descente de Val d'Isère, comme d'ailleurs sur les dix autres mythiques qu'il détaille par le menu dans son ouvrage. Neuf sont situées en Savoie Mont-Blanc, terre de compétition et de champions de ski alpin.

La Face de Bellevarde à Val d'Isère durant le Critérium

Compétition sur la piste du Roc de Fer à Méribel

Les passages clés

Ces stars des domaines skiables ont toutes en commun d’accueillir, ou d’avoir déjà accueilli, des épreuves de coupe du monde de ski alpin. « Ces pistes ont surtout une vraie histoire à raconter », témoigne l'ancien rédacteur-en-chef de Ski Français, auteur de livres et réalisateur de films sur l’univers de la montagne. « A partir de là, pour chaque descente, j’ai choisi un angle particulier, pour en dresser un portrait », précise Gilles Chappaz. « Sur la Jean-Blanc de Courchevel, par exemple, je suis revenu sur la victoire de Léo Lacroix, qui y avait établi un record de vitesse lors d'une compétition internationale de descente, avec plus de 100 km/h de vitesse moyenne ».

Pour chaque piste, il a réalisé une fiche technique, avec son itinéraire dessiné sur un fond de carte Novat, mais aussi des données chiffrées (longueur, dénivelé, etc). Les différents passages clés de la piste, avec leurs lots d'anecdotes, sont par ailleurs cités : l’Ancolie sur la Face de Bellevarde, le mur de Borné sur la piste Emile-Allais de Megève ou encore le Goulet sur la Verte des Houches. « Ces fiches techniques m’ont demandé plus de travail que ce que j’aurais imaginé, parce qu’à part pour Val d’Isère et Chamonix, il y a très peu d’archives », confie aujourd'hui l'animateur de Namasté sur Montagne TV. Il a donc interrogé de nombreux champions, mais aussi cherché des documents – parfois en vain – à la bibliothèque de l’Ecole nationale de ski-alpinisme (ENSA).


Les grands noms du ski français

« A travers ce livre, j'ai également voulu raconter l’histoire de la descente en ski, en évoquant tous les grands champions français, de Killy à Alphand en passant par Piccard, Vuarnet, Merle, Goitschel ou Cavagnoud. Tous ont brillé sur ces pistes ou se sont impliqués dans leur conception, comme Jean Vuarnet à Morzine-Avoriaz », indique encore Gilles Chappaz qui rappelle par exemple que la Verte des Houches est « la piste historique de descente en France, très complète, ne consacrant que des champions ». Que l'Emile-Allais à Megève, est pour lui « une vraie descente à l’ancienne, partant du sommet de la montagne pour arriver dans le village, au milieu des fermes. Une piste très dure à apprivoiser ». Quant à la Roc de Fer de Méribel, peu utilisée en compétition depuis les J.O d'Albertville, mais hôte des finales de la coupe du monde dames en 2015, il la juge  « moins aseptisée que la plupart des descentes femmes de coupe du monde actuelles, intelligemment dessinée et proposant une très bonne variété de difficultés ».

Des jugements d'expert qui sonnent comme une véritable invitation à se frotter à son tour à celles qui ont écrit et écrivent encore l'histoire du ski en France.

Actumontagne pour Savoie Mont Blanc

* paru chez Glénat en 2010

Compétiteur sur la piste Emile Allais à Megève

Dans la même thématique

  Inscrivez-vous à notre newsletter