Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

Ski de rando : objectif légèreté, conseils de guide par Allibert Trekking

Le ski de randonnée est un sport qui demande un effort intense sans temps mort. Aurélie Mansiot, chargée de communication chez Allibert, accompagnatrice en montagne et surtout passionnée de ski-alpinisme, résume les grands principes d’un équipement léger rimant avec sécurité.

Quel est l’intérêt d’alléger son équipement ?

En ski-alpinisme, alléger son équipement permet de réduire ses efforts, d’aller plus vite et plus loin dans la montée, de profiter au maximum de la descente, d’accroître son plaisir, mais aussi de réduire les risques liés à la fatigue.

 

Quels conseils pour alléger son équipement ?

L’enjeu est de prendre en compte le profil et la durée du parcours pour remplir son sac en conséquence : chaque sortie est unique, et votre sac doit l’être aussi,  malgré quelques incontournables. Pour une sortie à la journée, je conseille un sac de 20 à 30 litres et pour un raid de quatre à huit jours, un sac de 30 à 40 litres : c’est largement suffisant pour emporter l’essentiel et idéalement réduit pour éviter le superflu !

Ski de randonnée sur le glacier de Chavière en direction du col de Bonmartin

Ski de randonnée en direction du refuge du Nant du Beurre en face de Valmorel

Quels sont les accessoires indispensables ?

Les accessoires indispensables sont principalement liés à la sécurité, avec en premier lieu l’incontournable triptyque pelle, sonde, Arva, qui doit toujours faire partie de votre équipement, même pour une petite sortie sur terrain connu.

Le matériel de progression (skis, chaussures, fixations, peaux de phoque) est évidemment indispensable, et dans ce domaine, les marques font de beaux progrès de légèreté depuis une vingtaine d’années.

Pour les vêtements, pensez toujours à prendre une polaire, une doudoune et une veste imperméable : le rapport performance/poids/volume des textiles est désormais tel qu’il serait vraiment dommage de s’en passer, d’autant que ces vêtements peuvent être vitaux en cas d’incident.

Pour les raids, emportez une petite pharmacie et un kit de réparation pour être sûr de profiter jusqu'au bout du voyage. Enfin, prévoyez un peu de place pour les barres de céréales, un thermos pour les boissons chaudes et une bouteille en plastique pour l'eau froide... Je déconseille les poches à eau en plein hiver : elles gèlent trop facilement !


La technique a-t-elle vraiment progressé en matière de légèreté ?

Côté légèreté, les progrès technologiques sont impressionnants. Et ce pour tous les accessoires : on trouve facilement des skis ou des chaussures à moins de 1,2 kilo ; des fixations deux à trois fois moins lourdes qu’il y a 20 ans ; des vêtements très techniques et des sacs à dos sobres et compacts entre 500 grammes et un kilo ; des piolets ou des crampons à moins de 500 grammes pour les sorties sur glacier... Autant dire que les skieurs n’ont plus aucune excuse pour oublier l’essentiel 

Allibert Trekking


Infos pratiques

Pour en savoir plus

Allibert trekking, Guides par passion

Allibert trekking fondé il y a 35 ans par trois guides de haute montagne passionnés d'aventure, propose des voyages à pied sur les cinq continents.

www.allibert-trekking.com 

Dans la même thématique

  Inscrivez-vous à notre newsletter