Les cours de cuisine ou de pâtisserie avec les professionnels les plus renommés ont la cote. Apprendre, s’amuser et découvrir les produits du terroir : tels sont les principes de ces stages au goût savoureux. Témoignage avec Emmanuel Renaut.
En 2012, Emmanuel Renaut a obtenu sa troisième étoile dans son restaurant de Megève, Flocons de Sel, fidèle à ses principes « d’une cuisine intuitive qui reprend les codes de la montagne et de ce qu’elle nous offre. »
Le chef aime partager son art. Il y a deux ans, il a lancé ses cours de cuisine pour des sessions de cinq à six stagiaires.
« Les participants sont plutôt libres. Nous sommes là pour les aider et leur donner un maximum d’astuces. Les thèmes des cours sont choisis en fonction des produits dont je dispose et des saisons. Mais j’aime aussi laisser le choix à mes élèves. Je leur propose beaucoup de plantes et d’herbes de montagne ainsi que des produits de la région », explique-t-il.
"Des courts rock'n roll"
« Les cours d’Emmanuel sont surprenants, presque rock’n’roll. Il laisse beaucoup de place à l’imprévu, rien ne semble avoir été réglé à l’avance. C’est tout le contraire de l’image que l’on peut se faire de la gastronomie “vieille école”. Avec Audrey, qui travaille à ses côtés, l’ambiance est très familiale, très humaine. Il prête beaucoup d’attention aux attentes des stagiaires, à nos envies, c’est très agréable. Participer à ses cours est aussi l’occasion de découvrir le travail des producteurs locaux, de faire connaissance avec la gastronomie locale. »
Pour en savoir plus
Dans la même thématique