Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

Aux petits bonheurs de Mercotte

Mercotte, de son vrai nom Jacqueline Mercorelli, est née et a grandi en Savoie. Autodidacte assumée, naturellement douée pour croquer la vie à pleines dents, celle qui ne « savait pas cuisiner un œuf avant de se marier » est progressivement devenue un personnage incontournable de la pâtisserie française. Blog, livres, chroniques radio, émission « Le meilleur pâtissier » sur M6 : tout ce qu’elle touche est un succès. Une réussite qui ne doit rien au hasard. 

« Vous êtes déjà là ? Génial ! »

Cet après-midi-là, comme souvent, Mercotte est en avance. Son podomètre affiche bientôt 10 000 pas : « C’est quasiment bon pour aujourd’hui », sourit-elle.

Elle a fixé le lieu de rencontre au Fidèle Berger, célèbre pâtisserie chambérienne tenue par Cédric Pernot à qui elle rend visite quotidiennement. On l’observe saluer chacun des employés, promettant à une habituée de lui rendre sa table dès que l’interview sera terminée. Ce qui frappe, de prime abord, c’est cette bouffée de vitalité qu’elle dégage sans forcer. « J’ai la chance d’être née optimiste », explique-t-elle. 

La devise de son blog « Je ne fais rien sans gaieté », n’est pas usurpée. Mercotte, de son vrai nom Jacqueline Mercorelli a malheureusement perdu sa mère très tôt mais elle aime la vie, ses gourmandises et par-dessus tout la Savoie, la terre qui l’a vue grandir.

« J’ai été élevée par mes tantes dans le goût des bonnes choses, raconte-t-elle. Mon père, gourmet, venait souvent ici acheter ses gâteaux. C’est aussi mon frère, lorsqu’il fut expatrié, qui m’a donné envie de cuisiner avec raffinement. J’ai beaucoup fréquenté les forums et un jour, pour partager, j’ai créé mon blog. »

Mercotte interviewée pour le Magazine Emotions Savoie Mont Blanc

Mercotte devant la célèbre pâtisserie chambérienne "Au fidèle berger" tenue par Cédric Pernot

« J’ai été élevée ici dans le goût des bonnes choses »

Chroniqueuse sur France Bleu Pays de Savoie et jury de l’émission "Le meilleur pâtissier" aux côtés de Cyril Lignac sur M6, celle qui ne savait pas faire cuire un oeuf à 30 ans est devenue, à 75 ans, une personnalité reconnue du milieu culinaire.

« Elle est un peu la maman des chefs de Savoie Mont Blanc, confirme Jean Sulpice, doublement étoilé à Val Thorens qui vient de reprendre la célèbre Auberge du Père Bise à Talloires. Je me souviens de notre rencontre, il y a dix ans. Elle m’avait convaincu de m’inscrire sur Facebook ! »

Ainsi est Mercotte. Hyper connectée. Hyperactive. Bienveillante mais franche. « Lorsque j’ai quelque chose à dire, je le dis, c’est tout. »


Etudiante littéraire en hypokhâgne puis à Sciences-Po, la Savoyarde n’était pas prédestinée à se spécialiser en macarons et techniques de glaçage. Tour à tour co-pilote de rallye aux côtés de son mari, ce qui lui valut son surnom - « Il était Merco, j’étais Mercotte », ou arbitre nationale de bridge, elle s’est lancée en pâtisserie comme dans tout ce qu’elle fait : à fond.

Entre autres secrets de longévité, Mercotte avoue se lever régulièrement à quatre heures, marcher dix kilomètres chaque jour et emmener des pommes Boskoop made in Savoie Mont Blanc à chaque déplacement.

Les demandes de photos pleuvent dans la chaleur du salon de thé. « Un selfie pour ma fille ? C’est toujours un plaisir… »

Texte Céline Combier/YPM


Mercotte en bref

Née à Aix-les-Bains
Chroniqueuse sur France Bleu Pays de Savoie dans « L’assiette savoyarde » de Serge Carbonell. Du lundi au vendredi à 10h40
Jury du « Meilleur pâtissier » sur M6 depuis 2012
Blogueuse « La cuisine de Mercotte »
Facebook « La cuisine de Mercotte »
Ouvrages : Le meilleur de Mercotte (Altal, 2016), Solution Desserts pas à pas (Altal, 2012), Solution Organisation (Altal, 2010), Solution Macarons (Altal, 2008). 

Mercotte

Pour en savoir plus

  Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement le magazine Savoie Mont Blanc