Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

Recette - Gratin de cardon à la moelle

Gratiné, on le retrouve sur toutes les tables à Noël, mais on peut consommer ses côtes tout au long de l’hiver, avec une sauce blanche.

Ingrédients

- 2 kg de cardons
- 3 ou 4 os à moelle
- 70 g de beurre
- 70 g de farine
- 1 litre de bouillon 
- 100 g de beaufort râpé
- 2 verres de lait 

Gratin de cardons

- Epluchez soigneusement les cardons en retirant tous les fils, puis coupez-les en tronçons d’environ 5 cm (le plus simple est de les couper au ciseau, en biseau). Réservez-les au fur et à mesure dans de l’eau citronnée pour éviter l’oxydation.

- Faire cuire les cardons dans une grande quantité d’eau bouillante salée à laquelle on ajoute deux verres de lait. Vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau, les cardons sont cuits lorsque ils sont bien tendres. Egoutter et réserver.

- Faire cuire les os à moelle en les couvrant dans une eau légèrement salée durant 10 minutes.

- Préparer un roux blond : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et mélanger au fouet. Cuire quelques minutes sans colorer. Ajouter ensuite le bouillon ou l'eau de cuisson des os à moelle. Bien mélanger et porter à ébullition. Assaisonner avec sel, poivre et noix de muscade. 

- Mettre les cardons dans un plat à gratin, couper la moelle en rondelles dessus, verser la sauce puis recouvrir de fromage râpé et gratiner au four.


Dans la même thématique

  Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement le magazine Savoie Mont Blanc