Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

Aix-les-Bains Riviera des Alpes...express

Aix-les-Bains a été façonnée par le thermalisme, comme en témoignent ses vestiges romains, ses palaces et villas Belle-Epoque, ses thermes Art déco ou ses jardins romantiques. Visiteurs d'un jour, suivez les suggestions d'Agnès Miège, responsable du tout nouveau service Ville d'art et d'histoire de la commune.

Les thermes nationaux

C'est un paquebot de plus de 50 000 m² au cœur de la ville. Depuis 2008, plus aucun soins n'y sont dispensés. Le bâtiment accueille notamment l'office de tourisme et le service Ville d'art et d'histoire créé dans la foulée de l'obtention du label éponyme en 2014. En attendant la revalorisation future des lieux qui retracent l'activité thermale depuis l'Antiquité, le hall monumental des Thermes de Pétriaux, du nom de leur architecte, est un passage obligé. Datant des années 30, il symbolise la volonté des dirigeants de l'époque d'en faire l'établissement thermal le plus luxueux d'Europe. Les grands volumes du hall impressionnent. Tout comme son style art déco qui privilégie béton, verre et ferronnerie d'art. Sous la patine du temps, le visiteur du XXIe siècle devine la splendeur d'origine.

La cabine Aga Khan des Thermes

Palace Splendide

Les palaces Belle Epoque

Le thermalisme aixois attire l’aristocratie et les grandes fortunes d'Europe, dès le début du XIXe siècle, et cela jusque dans les années 1930. Sur les hauteurs de la ville se dressent les anciens palaces et villas, où cette riche population cosmopolite séjourne et festoie. Ils sont essentiellement reconvertis en appartements. Le public n'y a accès que par le biais de l'exceptionnelle visite guidée qui est dédiée à trois d'entre eux. Mais déjà, vus de l'extérieur, les volumes et les façades de ces demeures en disent long sur le prestige et le faste de la ville d'eau à la Belle Époque. 


Le musée Faure

Ce musée intimiste, méconnu du grand public, symbolise le raffinement de la ville à l'âge d'or du thermalisme. Installé dans une villa 1900, il présente la vastecollection de peintures et de sculptures léguée à la commune par le docteur Jean Faure, un amateur d'art éclairé de la première moitié du XXe siècle. De grands maîtres de l'impressionnisme côtoient la deuxième plus importante collection Rodin de France. Les visiteurs à la fibre littéraire apprécieront la reconstitution de la chambre qu'occupait à la pension Perrier, le poète Lamartine,  hôte célèbre de la ville d'eau. Un livret de visite spécial jeune public pique la curiosité des enfants. Cerise sur le gâteau, la très belle vue sur le lac du Bourget depuis les jardins.

Sophie Chanaron/@ctumontagne


Pour en savoir plus

Aix-les-Bains Riviera des Alpes Réservation

Place Maurice Mollard 73100 Aix-les-Bains Tel. : 04 79 88 68 05

Dans la même thématique

  Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement le magazine Savoie Mont Blanc