Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

Chambéry

Comme sa consoeur Annecy, Chambéry est tournée vers le tourisme urbain. Elle accueille toute l'année des vacanciers de tous horizons, ravis de mêler découverte culturelle, shopping, haltes gourmandes ou contemplatives et activités de plein air.

Chambéry est une ville d’eau puisque son centre ancien - peu le savent - est posé…sur pilotis ! Sur le sol marécageux, ce sont des millions de pieux de mélèze qui soutiennent les bâtiments. Traversée par trois rivières – l’Hyère, l’Albanne et la Leysse - la ville a retrouvé depuis 2013 un visage plus aquatique avec une partie de la Leysse enfin découverte. Et si les lacs ne sont pas à proximité immédiate, de nombreuses fontaines apportent de la fraîcheur. Avec, comme symbole de la ville, la fontaine des Eléphants (la préférée des chambériens), qui commémore la mémoire du général de Boigne, bienfaiteur de la cité.


Les touristes de Turin, qui ont connu Chambéry dans leur livre d’histoire, sont surpris de constater à quel point les deux villes, unies par un lien historique profond, se ressemblent. Venus découvrir l’ancienne capitale des Ducs de Savoie, ils sont frappés par le charme italien du centre historique de Chambéry.

L’Hôtel de Cordon, centre d’interprétation  de l’architecture et du patrimoine, permet de découvrir également son passé médiéval largement préservé, avec ses étroites allées couvertes qui filent entre les boutiques.

Hôtel de Cordon

6000 m²

de décors peints forment les trompe-l'oeil de la cathédrale Saint-François de Sales. Plus insolite encore, la rotonde métallique SNCF de type Eiffel, seul exemplaire conservé en France.


La fontaine des Eléphants à Chambéry

Sur les hauteurs le jardin des Charmettes encourage les visiteurs à conter fleurette. Jean-Jacques Rousseau passait là ses étés auprès de sa douce « maman »,Françoise-Louise de Warens. Aménagé dans l’esprit du XVIIe siècle, le parc révèle à merveille la passion du philosophe pour la botanique Le poète Alphonse de Lamartine, qui s’est marié à Chambéry, louait la sérénité de ce jardin « inondé de parfums et de soleil ».

Pour rejoindre les lacs tous proches, la ville s’est dotée d’un réseau cyclable de 83 kilomètres, avec l’Avenue Verte, qui relie au nord le lac du Bourget et au sud serpente vers le lac Saint-André. Avec les enfants, direction la plage des Mottets (lac du Bourget) et son site équipé d’un espace d’observation de la roselière, d’une plage surveillée, d’un skate-park, de jeux…Plus simple encore, le bus des plages dessert les rives du lac du Bourget tout l’été.


Chambéry soutient ses champions de handball et les futurs professionnels de Chambéry Cyclisme Formation. Côté activités sportives, c’est la marche nordique qui a la cote le long des pistes cyclables et le centre de vol à voile de Challes-les-Eaux – que l’on rejoint à vélo par la Voie Verte des Planeurs – qui propose une découverte de Chambéry « vue du ciel » à bord de ses grands oiseaux blancs silencieux.

Mag Savoie Mont Blanc N°11 - Nadège Cartier / YPM 



Pour en savoir plus

Office de Tourisme de Chambéry

5 bis place du Palais de Justice 73000 Chambéry Tel. : 04 79 33 42 47

Dans la même thématique

  Inscrivez-vous à notre newsletter