Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

Chambéry...express

La ville des ducs de Savoie, membre du réseau des Villes d'art et d'histoire, possède de nombreux monuments.Votre temps de visite est compté ? Direction le château des ducs de Savoie, l'hôtel de Cordon et la rotonde, trois édifices chambériens incontournables, selon Sylvie Tomasena, guide-conférencière du service Ville d'art et d'histoire de Chambéry Tourisme & Congrès.

Le château des Ducs de Savoie

Résidence historique de la famille de Savoie, le château des ducs de Savoie regroupe un ensemble de bâtiments édifiés du XIIIe siècle à nos jours, hôtes aujourd'hui du Conseil départemental de la Savoie et de la préfecture. La pièce maîtresse du site est la chapelle ducale, célèbre pour avoir abrité le Saint-Suaire de Turin, de 1502 à 1578. C'est le premier duc de Savoie, Amédée VIII, qui lança sa construction au XVe siècle, dans un style gothique flamboyant. Au XVIIe siècle, elle se dote d'une façade de style baroque, puis se pare de grandes verrières Renaissance. Enfin, au XIXe siècle, de spectaculaires peintures en trompe-l’œil, restaurées en 2012, achèvent d'en faire un monument remarquable. De la tour Yolande sonne depuis 1993, l'un des plus grands carillons d'Europe (70 cloches Paccard)

Château des Ducs de Savoie à Chambéry

Hôtel de Cordon

L'hôtel de Cordon

Chambéry abrite de très nombreux hôtels particuliers, construits entre le XVIe et le XVIIIe siècle par les familles aisées de la ville. Ils affichent une évidente référence à Turin et à l'art italien. L'hôtel de Cordon est un modèle du genre. Datant du XVIe siècle, il a été entièrement réaménagé au XVIIIe. Depuis 2010, le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine de Chambéry s'est installé au rez-de-chaussée et au premier étage du bâtiment, point de départ des visites guidées du service Ville d'art et d'histoire.


La rotonde

La rotonde SNCF, fleuron du patrimoine industriel chambérien, a été construite au début du XXème par le PLM. Toujours en activité, elle reste la plus grande rotonde ferroviaire jamais construite en France. Sous sa charpente métallique articulée de type Eiffel, elle peut accueillir jusqu'à 72 locomotives. Classée monument historique en 1984, elle abrite un centre d’interprétation où sont conservées des locomotives historiques, restaurées par l’Association pour la Préservation du Patrimoine Ferroviaire Savoyard, en partenariat avec la SNCF.

Sophie Chanaron/@ctumontagne


Pour en savoir plus

Grand Chambéry Tourisme - Accueil de Chambéry

5 bis place du Palais de Justice 73000 Chambéry Tel. : 04 79 33 42 47

Dans la même thématique

  Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement le magazine Savoie Mont Blanc