Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

Enquêter, découvrir, apprendre en s'amusant au Centre de la Nature Montagnarde

Installé dans le Château des Rubins à Sallanches, le Centre de la Nature Montagnarde est un lieu d’expositions de référence pour tous les passionnés, petits et grands, curieux de nature et de montagne. Pour assouvir leur soif de connaissances, le Centre présente une toute nouvelle scénographie permettant une découverte en famille plus ludique et interactive, grâce aux nouvelles technologies.

Un lieu pour toute la famille

Dans une bâtisse originale datant du XIVe siècle, le Centre de la Nature Montagnarde vous invite à explorer les milieux montagnards de façon ludique, dans son espace rénové, doté de modules de découverte interactifs et innovants. Acteurs de votre visite, plongez au cœur de la faune, de la flore et des glaciers, embarquez pour un voyage au cœur des Alpes ! Panneaux d’informations, jeux, bornes multimédias, écrans tactiles, courts métrages et films en image de synthèse sont les compagnons de votre voyage à la découverte du patrimoine naturel de l’Arc Alpin. 

Le château des Rubins - Atelier du cyclope

Le château des Rubins à Sallanches
Camp de base - Etude d'une carotte glaciaire
Salle de l'alpage

Maquette d'aménagement des cours d'eau

Une visite à vivre comme l’ascension d’une montagne !

Le Centre de la Nature Montagnarde vous accueille sur 600 m² d’expositions et 5 niveaux à gravir comme une montagne : plongez au cœur des Alpes  - la géologie et la formation des Alpes -, faites une pause au bord du cours d’eau - la rivière et son écosystème -, pénétrez dans les profondeurs de la forêt, promenez-vous en milieu d’altitude - découverte de l’alpage - et tentez l’expérience des milieux extrêmes - les cimes et les glaciers. Vous y rencontrerez également les « habitants » du château : des animaux naturalisés, emblématiques de l’arc alpin comme le loup, l’ours, le gypaète barbu et le lynx…


Visiteurs et experts du Mont Blanc

Désormais en 4 langues (anglais, italien, allemand et français), le Centre de La Nature Montagnarde s’adresse aussi bien aux familles qu’aux experts et professionnels.

Le centre d’interprétation vous invite à vous pencher sur les grandes glaciations passées et à comprendre les enjeux du développement durable en montagne. Une table tactile géante et une projection spectaculaire vous offrent une découverte à 360° de plusieurs sommets du massif du Mont-Blanc. De nombreuses invitations à vous rendre sur le terrain vous sont proposées tout au long du parcours de visite : l’environnement exceptionnel des Alpes n’aura plus de secrets pour vous !

Jeu dalle tactile

Jeu dalle tactile, à vous de compléter la pyramide alimentaire
Jeu adaptation de la faune à l'hiver
Tronc d'arbre aux multiples animations

  Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement le magazine Savoie Mont Blanc