Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

La Route des Grandes Alpes, l'itinérance par excellence

La route des Grandes Alpes est un concentré des richesses alpines. Du lac Léman à la Méditerranée, cet itinéraire sillonne les Alpes de cols en cols. Focus sur les deux premières étapes, de Thonon-les-Bains à Arêches-Beaufort et d’Arêches-Beaufort à Valloire à travers les routes et les cols mythiques de Savoie Mont Blanc.

Chalet dans les Aravis

De Thonon-les-Bains à Arêches-Beaufort

Longue de 135 km pour un dénivelé de 3 299 m, cette étape entre Thonon-les-Bains et Arêches-Beaufort franchit quatre cols. Le Col des Gets (1 170 m), puis le col de la Colombière (1 613 m) qui permet le passage entre la vallée de l’Arve et le massif des Aravis. En continuant notre route, le col des Aravis (1 486 m) relie la Haute-Savoie à la Savoie. Enfin, le col des Saisies (1 633 m) permet de passer de Flumet à Beaufort.

Villes et villages traversés : Morzine, Les Gets, Taninges, Cluses, Le Grand-Bornand, La Clusaz, Flumet et Notre-Dame de Bellecombe.

Pour découvrir les traditions et secrets du territoire, faites une pause au Château de Ripaille (Thonon-les-Bains) et aux gorges du pont du Diable, découvrez lafabrique du reblochon (Grand-Bornand) et la Maison des contes de fées (Notre-Dame-de-Bellecombe).


Château de Ripaille
Reblochon et fromages des Aravis
Randonnée vers le sommet de la Pointe d'Angolon - Pointe de Nyon dominant la station de Morzine en arrière plan

D’Arêches-Beaufort à Valloire et au col du Galibier

Avec ses 175 km, cette partie de l’itinéraire au dénivelé total de 4 137 mètres gravit 4 cols légendaires de Savoie. Au départ de Beaufort, le Cormet de Roselend(1 968 m) permet de rejoindre Bourg-Saint-Maurice. Notre chemin franchit le col de l’Iseran, qui, du haut de ses 2 764 m est le plus haut col routier des Alpes, et permet de passer de la vallée de la Tarentaise à la vallée de la Maurienne. Dernier col de l’étape, le col du Télégraphe (1 570 m) offre une vue magnifique sur la Vanoise, puis redescend sur Valloire. Après Valloire, la route des Grandes Alpes continue en direction du col du Galibier (2 677m), étape mythique du tour de France, avant de poursuivre vers les Hautes-Alpes.

Villes et villages traversés : Bourg St Maurice, Val d’Isère, Bonneval-sur-Arc, Val Cenis.

Barrage et lac de Roselend

Cette étape est propice à la découverte des trésors de Savoie tels que la coopérative laitière de Beaufort, le lac du barrage de Roselend, l’église de Val d’Isère, Bonneval-sur-arc classé « Plus beaux villages de France », ou encore le diable de Bessans.


Lac du Mont-Cenis avec le fort de Ronce et la Pyramide du Mont-Cenis en contrebas
Eglise baroque Notre Dame de l'Assomption à Valloire
Village de Bonneval-sur-Arc

Le saviez-vous ?

La route des Grandes Alpes est un parcours de 730 km permet d’admirer 18 cols prestigieux. Une belle opportunité pour tester l’itinérance en voiture ou à vélo. Finalisée en 1995, cette route est accessible dans son intégralité de juin à octobre.

Source : Grande Traversée des Alpes


Infos pratiques

Pour en savoir plus

Dans la même thématique

  Inscrivez-vous à notre newsletter