Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

Le Repaire Louis Mandrin à Saint-Genix-sur-Guiers

Le Repaire Louis Mandrin réinvente la muséographie. Dans l’atmosphère insolite des caves voûtées de la maison bourgeoise de 1780 qui abrite la mairie, il propose une véritable aventure culturelle interactive.

Le Repaire Mandrin est un voyage dans l’histoire du célèbre héros contrebandier qui se réfugiait dans le Val Guiers pour échapper aux troupes françaises. Grâce à une scénographie moderne, faite de sons, de lumières et même d’odeurs, le visiteur commence par découvrir le territoire du Val Guiers et l’histoire de lacontrebande. Puis il plonge dans une épopée fictive en devenant l’un des compères de Mandrin lors de son imaginaire septième campagne. Dans la dernière salle du musée, un coffre recèle une carte au trésor qui invite à sillonner la région en quête d’indices. Et tous ceux qui rapportent au moins trois indices se voient décerner une récompense par l’Office de tourisme du Val Guiers !

Repaire Louis Mandrin

L’Office de tourisme s’affirme comme un acteur clé du succès et du développement du Repaire Louis Mandrin qui recevait, l’an dernier, 4 500 visiteurs après six mois de fermeture pour des travaux d’extension. 

Ouvert en 2008, l’établissement s’est effectivement agrandi dès 2011 afin de répondre au succès grandissant, de développer des projets et d’accueillir aussi l’Office de tourisme du Val Guiers.


"Nous recevons beaucoup de compliments. Nous avons des projets, notamment en termes d’offre éducative et d’animations"
Laurie Martin, responsable OT

Repaire Louis Mandrin

Repaire Louis Mandrin

A en croire les livres d’or aux pages noircies de remerciements et de louanges, les pistes d’avenir devraient être des réussites. Les écoles primaires et les collègesconstituent l’un des publics cibles privilégiés du musée. 

« Les programmes d’enseignement abordent des thématiques directement liées à l’époque où vécut Mandrin. Nous avons donc travaillé sur des ateliers pédagogiques et devrions ainsi accroître l’accueil de groupes scolaires », poursuit Laurie Martin.

Mag Savoie Mont Blanc n°11 - Marie Paturel/YPM



Pour en savoir plus

Le Repaire Louis Mandrin

47 route de Pont de Beauvoisin - dans l'office de tourisme 73240 Saint-Genix-les-Villages Tel. : 04 76 31 63 16

Dans la même thématique

  Inscrivez-vous à notre newsletter