• Autour des lacs

Le lac d’Annecy, le plus célèbre

Le lac d’Annecy est l’un des plus purs d’Europe. Des bords du lac aux eaux turquoise si chères à Cézanne en passant par la Tournette, le Roc de chère ou le Semnoz, les paysages enchanteurs sont au rendez-vous. 

Culturel et pluriel

Au nord du lac, la vieille ville d’Annecy et ses multiples canaux se laissent découvrir en toutes saisons. Sur la rive gauche, Sevrier, Saint-Jorioz, ou encore Duingt et son château vivent au bord de l’eau. Sur la rive droite, Veyrier et son belvédère, Menthon-Saint- Bernard et son château dominent le lac. Au Bout du lac, la Réserve naturelle et le belvédère du roc de Chère puis à quelques kilomètres, le château de Faverges complètent ce tour du lac. 

Visiter Annecy

Sa vieille ville traversée par des canaux a donné à Annecy le surnom de Petite Venise des Alpes

En toutes saisons

Le plein d'activités

Le véloest un incontournable du lac d’Annecy. Une voie verte longe la rive ouest du lac puis s'échappe en direction d’Ugine. Il est également possible de continuer sur la rive est pour faire le tour du lac. Toujours en bord du lac deux parcours 18 trous de golf bénéficient d’une vue imprenable : golf du lac d’Annecy à Talloires, golf de Giez. 
Pour découvrir le lac depuis le ciel, des baptêmes et stages d’initiation en parapente sont proposés depuis le col de la Forclaz, l’un des plus beaux spots en France.  
La randonnée pédestre permet quant à elle d’accéder à de splendides points de vue sur le lac.

Baignade et  nautisme

L'eau pure du lac

L'eau pouvant atteindre 26°C en été, fait le bonheur des baigneurs qui peuvent également goûter à toutes les activités nautiques : voile, kayak, planche à voile, plongée… 

Le lac se découvre également le temps d’une croisière ou grâce aux services omnibus qui permettent d’aller d’un port à l’autre. Ces derniers sont ouverts à la plaisance et proposent des locations de bateau.

Les activités nautiques
De châteaux en musées

Découvertes culturelles

Annecy est un véritable fleuron touristique. Le Thiou, déversoir naturel du lac, traverse toute la ville. Dans le centre-ville, les quais et les nombreux ponts côtoient églises et ruelles.  Surplombant la ville, le musée-château d’Annecy, ancien siège du Duché, puis casernement a été transformé en musée régional et naturaliste en 1842. 
Sur la rive droite du lac, le château de Menthon-Saint-Bernard, abrite une bibliothèque de plus de 12 000 volumes antérieurs à la révolution française. Sur la rive d’en face à Sevrier, le Musée de la Cloche est consacré à la Fonderie Paccard, n°1 mondial des cloches d’églises et carillons. A deux pas, l’Ecomusée du lac d’Annecy présente l’histoire et le quotidien des savoyards au 19e siècle. 

Ville d'Art et d'Histoire, Annecy est également réputée pour ses représentations en peinture dès le 15e siècle. Aux 18e et 19e siècles, l’influence des romantiques et des réalistes, et leur vénération de la montagne attire bon nombre d’artistes à Annecy. La plupart des représentations du lac d’Annecy proviennent des peintres paysagistes, la plus connue étant « Le lac bleu » de Paul Cézanne

Les visites culturelles

 

    1 5
    Bonnes tables

    Gastronomie lacustre

    Le lac d'Annecy compte de nombreuses espèces de poissons dont l’omble chevalier et la féra que l’on retrouve à la carte des restaurateurs. Plusieurs tables étoilées au guide Michelin sont implantées à Annecy et autour du lac : Le Clos des Sens 3* à  Annecy-le-Vieux, L'Esquisse 1*, la Rotonde de Trésoms 1*, Vincent Favre-Félix 1*  à Annecy, Yoann Conte 2* à Veyrier-du-Lac ou encore Jean Sulpice 2* et l’Auberge de Montmin 1* à Talloires. 

    Beaux panoramas d'exception

     Le belvédère du Col de la Forclaz, au-dessus de Talloires, situé à 1150 m d’altitude, offre une vue plongeante sur le lac. Un sentier mène à un second belvédère avec une vue sur les sommets environnants.

     Peu après Veyrier du lac, un sentier mène au Mont Veyrier en 5h de marche aller et retour. Au sommet, une vue plongeante sur Annecy et le Grand Lac, encadré par les sommets des Bauges, la montagne d'Entrevernes, le Semnoz se laisse admirer. 

     Sur le massif du Semnoz, on recense de nombreux belvédères. Le Crêt de Chatillon, point culminant du Semnoz situé à 1699 m d'altitude, offre un tour d'horizon sur les Alpes occidentales : massifs du Haut Faucigny, du Mont-Blanc, de la Vanoise, des Ecrins, des Aiguilles d'Arves...

    Découvrir les belvédères