Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

Le lac d’Annecy, le plus célèbre

Le lac d’Annecy est l’un des plus purs d’Europe. Des bords du lac aux eaux turquoise si chères à Cézanne en passant par la Tournette, le Roc de chère ou le Semnoz, les paysages enchanteurs sont au rendez-vous.

Au nord du lac, la vieille ville d’Annecy et ses multiples canaux se laissent découvrir en toutes saisons. Sur la rive gauche, Sevrier, Saint-Jorioz, ou encore Duingt et son château vivent au bord de l’eau. Sur la rive droite, Veyrier et son belvédère, Menthon Saint Bernard et son château dominent le lac. Au Bout du lac, la réserve naturelle et le belvédère du roc de Chère puis à quelques kilomètres, les sources du lac d'Annecy à Faverges complètent ce tour du  lac.


Plages et nautisme

L’eau du lac d’Annecy, pouvant atteindre 26°C en été, fait le bonheur des baigneurs qui peuvent également goûter à toutes les activités nautiques : voile, ski nautique, planche à voile, location de bateaux, plongée…

Le lac se découvre également le temps d’une croisière. Il est possible de faire de nombreux circuits ou repas à thème à bord, ou encore des circuits omnibus pour visiter les ports du lac. Ceux-ci sont ouverts à la plaisance et proposent des locations de bateau.

Plage de Saint-Jorioz avec vue sur la Tournette - Lac d'Annecy

Piste cyclable entre Duingt et le bout du lac d'Annecy

Activités de pleine nature

Le vélo est un incontournable du lac d’Annecy. Une voie verte de 33 km relie Annecy à Ugine, longeant la rive ouest du lac puis montant vers Ugine. Il est également possible de continuer sur la rive est pour faire le tour du lac. Toujours en bord du lac deux parcours 18 trous de golf bénéficient d’une vue imprenable : golf du lac d’Annecy à Talloires, golf de Giez.

Pour découvrir le lac depuis le ciel, des vols en bi-place, des stages d’initiation ou de perfectionnement de parapente et de deltaplane sont proposés. 

L’escalade et les via ferrata offrent aussi des superbes points de vue sur le lac. Pour les plus jeunes ou entre amis, un parcours aventure à Talloires propose des ponts, lianes et tyroliennes.


Visites et patrimoine

Annecy est un véritable fleuron touristique. Le Thiou, déversoir naturel du lac, traverse toute la ville. Dans le centre-ville, les quais et les nombreux ponts côtoient églises et ruelles.  Surplombant la ville, le musée-château d’Annecy, ancienne résidence de cour, siège de duché, puis casernement a été transformé en musée régional et naturaliste en 1842.

Sur la rive droite du lac, le château de Menthon Saint Bernard, accueille une bibliothèque de plus de 12 000 volumes antérieurs à la révolution française. Sur l’autre rive du lac, A Sevrier, le Musée de la Cloche est consacré à la Fonderie Paccard, n°1 mondial des cloches d’églises et carillons. A deux pas, l’Ecomusée du lac d’Annecy présente l’histoire et le quotidien des savoyards du 19e siècle.

Château de Menthon-Saint-Bernard au dessus du lac d'Annecy

Table de restaurant à Talloires - Lac d'Annecy

Art de vivre

Le lac d'Annecy compte 20 espèces de poissons dont l’omble chevalier et la féra que l’on retrouve à la carte des restaurateurs. Quatre tables étoilées Michelin 2017 sont implantés à Annecy ou autour du lac d’Annecy : Le Clos des Sens** à  Annecy-le-Vieux, L'Esquisse* et La Ciboulette* à Annecy, Yoann Conte** à Veyrier-du-Lac. Quant à la célèbre Auberge du Père Bise à Talloires, elle est désormais aux mains du chef Jean Sulpice.

Annecy est également réputée pour ses représentations en peinture dès le 15e siècle. Aux 18e et 19e siècles, l’influence des romantiques et des réalistes, et leur vénération de la montagne attire bon nombre d’artistes à Annecy. La plupart des représentations du lac d’Annecy proviennent des peintres paysagistes. La plus connue des toiles étant « Le lac bleu » de Paul Cézanne.


Zoom sur les plus beaux panoramas

Le belvédère du Col de la Forclaz, au-dessus de Talloires, situé à 1150 m d’altitude, offre une vue plongeante sur le lac. Un sentier mène à un second belvédère avec une vue sur les sommets environnants.

Peu après Veyrier du lac, un sentier mène au Mont Veyrier en 5h de marche aller et retour. Au sommet, une vue plongeante sur Annecy et le Grand Lac, encadré par les sommets des Bauges, la montagne d'Entrevernes, le Semnoz se laisse admirer.

Sur le massif du Semnoz, on recense de nombreux belvédères. Le Crêt de Chatillon, point culminant du Semnoz situé à 1699 m d'altitude, offre un tour d'horizon sur les Alpes occidentales : massifs du Haut Faucigny, du Mont-Blanc, de la Vanoise, des Ecrins, des Aiguilles d'Arves…

Panorama depuis le col de la Forclaz au dessus du lac d'Annecy

Infos pratiques

Pour en savoir plus

Office de Tourisme du Lac d'Annecy

1 rue Jean Jaurès 74000 Annecy Tel. : 04 50 45 00 33

Office de Tourisme des Sources du Lac d'Annecy

Place Marcel-Piquand 74210 Faverges-Seythenex Tel. : 04 50 44 60 24

Dans la même thématique

  Inscrivez-vous à notre newsletter