Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

Géoparc Chablais Unesco

Des bords du Léman aux portes du Mont-Blanc, le territoire du Chablais offre des paysages et un patrimoine géologique d’importance mondiale qui lui valent d’être labellisé par l’UNESCO en tant que « Géoparc mondial » depuis 2012. Ce label UNESCO récompense les territoires qui consacrent une démarche ambitieuse portée par l’ensemble de leurs acteurs autour de trois piliers : la préservation, l’éducation et le développement durable. Les Géoparcs mondiaux ont pour but d’explorer et de développer les liens entre patrimoine géologique et tous les aspects des patrimoines naturels et culturels.

Panorama sur le Léman depuis les Mémises

Une invitation à changer votre regard sur les paysages

Vous découvrirez un territoire de vie remarquable où l’histoire de la terre imprègne la vie de ses habitants.

Le bâti traditionnel, l’usage de la montagne, la vie en alpage, les contes et légendes, les richesses naturelles que sont les eaux minérales Evian et Thonon… sont autant de témoins de ces liens forts entre l’homme et la nature.

Une vingtaine de sites aménagés invite à la contemplation et dévoile l’histoire de la formation des Alpes

Alpage de Bise

Découvrez une sélection de ces sites emblématiques


Panorama de Champeillant

 

Avec une vue à 360° sur la chaîne du Jura, le Léman, le Chablais et le Mont-Blanc, l'histoire de ce paysage et l’origine de l'eau minérale naturelle d'Evian n'auront plus de secret pour vous.

Panorama de Champeillant

Châteaux des Allinges

 

Vous découvrirez l'histoire médiévale de deux forteresses et, à vos pieds, l'un des plus beaux panoramas du Chablais qui témoigne d'une histoire bien plus ancienne qui va de la mer alpine jusqu’au passage des glaciers.

Le Léman depuis les châteaux des Allinges

Site de Bise

 

L'alpage de Bise est un espace hors du temps dont les terres sont partagées entre deux communes. Vous y découvrirez l'activité pastorale, l'histoire de son lac disparu ou celle des eaux qui s'y infiltrent et ressortent 4 km plus loin.

Alpage de Bise

Lac de Vallon

Lac de Vallon

 

Sous les eaux du lac de Vallon, vous percerez le secret des ruines du hameau englouti à la suite d'une catastrophe en 1943.


Un livre ouvert sur l'histoire des Alpes

Les paysages du Chablais résultent d’une prodigieuse histoire qui a débuté il y a près de 250 millions d’années, qui dure encore aujourd’hui et continuera encore.
Tout commence au fond d’une mer tropicale où se sont déposés des sédiments qui deviendront les futures roches du Chablais. Puis, lors du grand carambolage des continents, les roches sont plissées, fracturées et se soulèvent. Les Alpes étaient nées. Le passage des glaciers a ensuite sculpté les paysages qui offrent aujourd’hui en tous lieux du Chablais des spectacles saisissants.

Le territoire du Chablais offre un apport scientifique unique au monde pour la compréhension de l'histoire de la formation des Alpes.

Panorama du Mont Benand

Pour aller plus loin

Des accompagnateurs en montagne et guides du patrimoine labellisés par le Géoparc Chablais vous guident hors des sentiers battus et vous livrent les secrets de cette histoire prodigieuse.

 

Source texte et photos : Géoparc Chablais


Pour en savoir plus

  Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement le magazine Savoie Mont Blanc