Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

Géoparc Unesco Massif des Bauges... Perché, entre ciel et lacs

En septembre 2011, le Parc naturel régional des Bauges a rejoint la famille des Géoparcs, en obtenant le label Géoparc mondial UNESCO. Situé à cheval sur les départements de Savoie et de Haute-Savoie, le Géoparc du Massif des Bauges a une superficie de 856 km2. 

Les Géoparcs sont des territoires qui présentent un patrimoine géologique remarquable de valeur internationale. Paysages, roches et fossiles y témoignent de l’histoire de la terre depuis plus de 4 milliards d’années. Les Géoparcs illustrent également les relations qui unissent l’Homme et la Terre. Chaque site d'intérêt géologique ou patrimonial est appelé géosite.

Le massif des Bauges est une belle forteresse rocheuse, une île naturelle préservée émergeant de vallées urbanisées, le dotant d'une forte identité locale. Les réseaux karstiques et les synclinaux perchés ont été les deux atouts géologiques baujus mis en avant lors de la candidature.

Une carte des géosites est consultable sur le site internet du Parc des Bauges. Un document de présentation est également disponible dans les Maisons du Parc et les offices de tourisme du territoire.

La Sambuy

Découvrez quelques sites aménagés


Les lieux de découverte

1 - Cascade du Pissieu

Résurgence karstique des eaux infiltrées sur le plateau calcaire du Margériaz. Sentier de découverte au départ de la base de loisirs des Iles du Chéran. 

2 - Prérouge

Résurgence karstique des eaux infiltrées sur la montagne de Bange. Facilement accessible depuis Lescheraines ou Arith. Point information sur le suivi scientifique des crues de la grotte et le réseau karstique. En contrebas de la D911, commune d’Arith.

3 - La Sambuy

Massif montagneux au-dessus de Faverges. Superbe belvédère sur le lac d'Annecy et le massif du Mont-Blanc. Sentier thématique sur les formes du karst, la flore de montagne. Visite guidée possible durant les vacances scolaires. Accessible en télésiège depuis Seythenex, au-dessus de Faverges.


Cascade du Pissieu
Prérouge
La Sambuy

4 - Les Creusates

Tourbière profonde de 13 m. La tourbe s’y accumule depuis 12 000 ans ! Elle héberge des plantes spécifiquement adaptées aux milieux acides et humides. Sentier pédagogique permettant de découvrir la faune et la flore, le mode de formation de la tourbière et les pratiques pastorales. Accessible depuis le foyer de ski de fond de Saint-François de Sales.

5 - Gorges du Chéran - Pont de l'Abîme

Le pont suspendu de l'Abîme enjambe la gorge profonde de 100 m creusée par le Chéran, entre Cusy et Gruffy. Beau point de vue sur les tours Saint Jacques.

6 - Spéléo rando d'Aillon-Margériaz

Le parcours de spéléo rando est équipé pour permettre de visiter le monde souterrain en toute autonomie. Une plongée sous terre pour découvrir galeries, cavités et formes surprenantes issues du travail de l'eau sur la roche. Tel un artiste, l'eau façonne patiemment la surface et l'intérieur de la montagne du Margériaz. Le sentier géologique des tannes et glacières permet une découverte des particularités morphologiques du Margériaz liées au karst (livret de découverte + bornes sur le terrain).


Les Creusates
Gorges du Chéran - Pont de l'Abîme
Spéléo rando d'Aillon Margériaz

Les reliefs remarquables

7 - La Savoyarde

Forme rocheuse représentant la coiffe traditionnelle savoyarde. Particulièrement visible entre Montmélian (quartier de la gare) et Francin (lieu-dit Beauregard).

8 - L'Arclusaz

Le plus emblématique des synclinaux perchés. Visible dans le paysage entre Cruet et Frontenex, mais également depuis la Croix d’Allant au-dessus de Jarsy. Point Information Accueil au col du Frêne.

9 - Les Rayes du Pecloz

Une montagne à la silhouette étonnante, visible depuis la route forestière dans le vallon de Bellevaux, ou en chemin vers le col d'Orgeval ou la pointe de Chaurionde.


La Savoyarde
3. L'Arclusaz
Les Rayes du Pécloz

Les points de vue et belvédères

10 - Le Revard

Belvédère accessible en voiture permettant d’observer la limite géologique entre le Jura et les Alpes. A l’Est, l’intérieur des Bauges (premiers chaînons des Alpes) et à l’Ouest le lac du Bourget et les chaînons de la Charvaz, du Chat et de l’Epine (derniers chaînons jurassiens). Le tracé de l’ancienne crémaillère se parcourt à pied entre Aix-les-Bains et Le Revard.

11 - Le Semnoz - Crêt de Châtillon

Un relief couvert d'alpages verdoyants propices à de longues balades pour découvrir de très beaux panoramas sur le coeur des Bauges, l'Albanais ou le lac d'Annecy.

12 - La croix du Nivolet

Dominant Chambéry, un point de vue époustouflant sur le lac du Bourget, les massifs de Belledonne et du Mont-Blanc. Accessible depuis la Féclaz ou Saint-Jean d'Arvey (un passage sur échelle de ce côté).

13 - Le mont Colombier - Dent de Rossanaz

Ce relief emblématique du Coeur des Bauges se prête à différentes ascensions sur une journée, au départ des villages qui l'entourent. Table d'orientation et croix à la Dent de Rossanaz.


Le Revard
Le Semnoz - Cret du Châtillon
Le Mont Colombier - Dent de Rossanaz

Les Lacs

14 - Le lac d'Annecy

Second plus grand lac naturel français, alimenté à 75% par les eaux du massif des Bauges. Relique de l'histoire glaciaire des Alpes. Sentier de découverte au bord du lac à Saint-Jorioz et visite du musée du lac d'Annecy à Sevrier.

15 - Le lac du Bourget

Plus grand lac naturel de France alimenté à 50% par les eaux infiltrées sur le massif des Bauges. Visite des thermes d'Aix-les-Bains où jaillissent des eaux à 42°C.


Le lac d'Annecy
Le lac du Bourget


Pour plus d'informations, rendez-vous à la Maison du Parc au Châtelard ou à la maison du patrimoine la Chartreuse d'Aillon, ainsi que dans les offices de tourisme du territoire.


A découvrir aussi

Sentier des Maîtres du Mont Déserté

 

En 1931, un glissement de terrain a ravagé une partie du Châtelard. Les services de Restauration des Terrains de Montagne (ONF) ont mis en place des aménagements de protection (drains, plage de dépôt...). Sentier de découverte "Les Maîtres du Mont Déserté" au départ du Châtelard et des Garins.

 

Source Texte et photos : Géoparc Massif des Bauges

Sentier des Maîtres du mont Déserté


Infos pratiques

Pour en savoir plus

  Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement le magazine Savoie Mont Blanc