Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

Parcs et réserves, une nature préservée

Savoie Mont Blanc compte 4236 km2 d’espaces naturels protégés. Un parc national, deux parcs naturels régionaux, 18 réserves naturelles et 42 zones sensibles de conservation Natura 2000, autant d’espaces durablement préservés pour le maintien d’une nature enchanteresse. 

Protection de la faune et de la flore

Les massifs de Savoie et de Haute-Savoie abritent une faune et une flore sauvages uniques. Pour préserver ce patrimoine, la Savoie a créé dès 1963 le premier Parc National français, la Vanoise. Depuis, deux autres parcs naturels régionaux et 18 réserves naturelles assurent également la protection des richesses du territoire. Ces espaces aident dame nature à reprendre son souffle et permettent de limiter les impacts de l’homme sur l’environnement. Une obligation pour les générations futures.

Bouquetin - Dent d'Oche

Les différents espaces protégés

Un Parc National est créé sur un territoire généralement inhabité. Il a pour vocation principale la protection et la conservation d’un espace naturel exceptionnel. Cet espace est soumis à une réglementation spécifique relevant de l’Etat qui assure la gestion du Parc.

Un Parc naturel régional est un lieu remarquable au niveau architectural, historique, culturel, botanique... Il est formé par des communes souhaitant conserver ce patrimoine, au travers d'une labellisation de l'État, et par le respect d'une charte.

Une réserve naturelle est une partie du territoire où la conservation du milieu naturel présente une importance particulière. Il convient de soustraire ce territoire à toute intervention artificielle susceptible de le dégrader.


Marmottes
Sabot-de-Vénus
Oeillet négligé

Parc national de la Vanoise

1er parc créé en France, en 1963

Le parc national de la Vanoise est situé entre les vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. Créé en 1963 pour la protection des bouquetins, il possède une superficie de 53 000 ha et culmine à 3855 mètres d’altitude avec la Pointe de la Grande Casse. Il est jumelé avec le Parc du Grand Paradis en Italie, créant ainsi la plus grande zone protégée d’Europe occidentale

Les sources de l’Arc dans le Parc National de la Vanoise

Randonnée au dessus de Seythenex dans le massif des Bauges - Tour de la Sambuy - Panorama sur les massif des Aravis, du Mont-Blanc et de la Belle

Parc naturel régional des Bauges

Un parc entre Savoie et Haute-Savoie, qui a fêté ses 20 ans en 2016

Le parc naturel régional du Massif des Bauges, situé entre Annecy, Albertville et Chambéry, a une superficie de 90 000 ha. Il s’échelonne de 250 m à 2217 m avec l’Arcalod. Ce parc des préalpes, bordé des lacs d’Annecy et du Bourget, accueille environ 4000 chamois, et recense 480 km de sentiers.


Parc naturel régional de Chartreuse

Un écrin vert parsemé de falaises de calcaire blanches

Créé en 1995, le parc naturel régional de Chartreuse est situé entre Chambéry et Grenoble, à cheval entre l’Isère et la Savoie. C’est un massif calcaire, reconnaissable à ses falaises blanches et qui accueille un réseau de 280 km de galeries souterraines. D’une superficie de 69 000 ha, il abrite notamment le monastère de la Grande Chartreuse.

Cascade du cirque de Saint-Même en Chartreuse

Lac des Cheserys dans la Réserve Naturelles des Aiguilles Rouges avec vue sur les Aiguilles des Chamonix

18 réserves naturelles

Des espaces protégés, entre lacs et montagne

Les 18 réserves Naturelles de Savoie Mont Blanc sont réparties sur tout le territoire des Alpes de la Savoie à la Haute-Savoie. Elles offrent une protection supplémentaire pour la conservation de la faune et de la flore. Elles protègent en général un territoire plus restreint sur un aspect spécifique de la faune ou de la flore comme les forêts, les cirques naturels, le lys martagon, les bouquetins, le tétras-lyre, les oiseaux migrateurs… Dernière-née en 2015, la réserve naturelle régionale du lac d'Aiguebelette.


Pour en savoir plus

Parc national de la Vanoise

73350 Champagny-en-Vanoise Tel. : 04 79 62 30 54

Parc Naturel Régional de la Chartreuse

38380 Saint-Pierre-de-Chartreuse Tel. : 04 76 88 75 20

Parc naturel régional du Massif des Bauges

Avenue Denis Therme 73630 Le Châtelard Tel. : 04 79 54 86 40

Dans la même thématique

  Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement le magazine Savoie Mont Blanc