Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

3 jours de plaisirs au lac Léman

CARTE BLANCHE À CÉLINE MARKS

Il me restait quelques vagues souvenirs du Lac Léman, pour y être allée il y a quelques années. Mais là, se poser trois jours sur ses rives, je vous l’assure, c’est un voyage authentique qui fortifie et fait du bien.


1er jour de plaisirs : un bistrot, deux châteaux et des photos

Arrivée à Thonon-les-Bains, je rejoins la brasserie du Général. Vous aimez les bistrots ? Moi aussi. Carte impeccable avec une cuisine faite maison. Mon choix s’est porté sur la fera, un poisson pêché dans les eaux profondes du Léman. Savoureux ! Une adresse à noter dans son petit carnet.

Table à la Brasserie du Général à Thonon-les-Bains

Puis je file vers le château de Ripaille. Dès le portail franchi, on est happé par ce lieu chargé d’histoire. Au Moyen-Âge, il fut l’une des résidences principales des Comtes et Ducs de Savoie, puis une Chartreuse à partir du XVIIe siècle. C’est vous dire !


Visite au Chateau de Ripaille-Thonon
Table au château de Ripaille au bord du lac Léman
Cour du château de Ripaille

Certaines pièces sont magnifiquement restaurées. J’ai beaucoup apprécié la cuisine et son décor Belle Epoque ainsi que la cave à vin. L’équipe du château fait un travail exemplaire. Je ne peux que vous conseiller de suivre une visite guidée pour en profiter.

Ensuite, direction le château de Coudrée.



Cet hôtel-restaurant au cadre enchanteur est lié à trois femmes qui l’entretiennent avec passion. Catherine, la maman – reine du potager entièrement bio – prodigue ses bons soins aux légumes et fruits qui s’épanouissent sous le soleil. Elle vit ici avec ses deux filles : Marina, cheffe de cuisine, auréolée de 3 toques au guide Gault et Millau avec qui j’ai partagé un cours de cuisine et Caroline en charge de faire tourner cette adresse. Toutes les trois m’ont touchées par leur générosité et leur gentillesse.

Au soleil couchant, j’ai fait quelques photos sur le ponton qui s’avance dans les eaux du lac. Demain, à l’aube, c’est d’ici que j’embarquerai !


Ponton au château de Coudrée au bord du lac Léman
Chambre au château de Coudrée au bord du lac Léman
Bar du château de Coudrée au bord du lac Léman

Bar du château de Coudrée au bord du lac Léman
Ponton au château de Coudrée au bord du lac Léman
Château de Coudrée au bord du lac Léman

2e jour de plaisirs : partie de pêche, escapade à vélo et sentiment de bien-être

Bateau de pêche sur le lac Léman

Départ matinal (7 h !) pour une partie de pêche, avec Pierre et Michel. Des personnages ! J’ai eu mal au coeur mais l’expérience fût unique grâce à leur passion pour la pêche et leur lac. J’ai même réussi à attraper un poisson !


Mes deux compères m’ont ensuite accompagnée au port d’Yvoire. Charmant bourg médiéval, sur les rives du lac, classé parmi les plus beaux villages de France. C’est splendide. Les ruelles sont bordées de vieilles bâtisses charmantes qui abritent des petites boutiques — coup de cœur pour la petite fabrique de paniers.

Yvoire - Le chateau et le jardin des cinq sens

J’ai passé un bon moment au jardin des 5 sens du château, un labyrinthe végétal idéal pour se perdre, respirer, découvrir des odeurs ou des saveurs. Connaissez-vous la plante qui sent le malabar ou le coca-cola ? Bluffant.

Jardin des cinq sens à Yvoire

L’après-midi, nous rejoignons Sciez, en bateau.

Voilier sur le lac Léman à Evian-les-Bains

Au programme, une escapade en vélo électrique. Franchement, c’est un rêve. Sans effort, on rejoint des petits villages en longeant les rives du lac. J’ai noté sur mon carnet : superbe points de vue et quelques jolis coins pour prendre un bain. Cette photo en est la preuve !

Vélo à assistance électrique au bord du lac Léman - Thonon-les-Bains

Retour à Thonon-les-Bains pour explorer le port et ses charmantes cabanes de pêcheurs et les ruelles paisibles et fraîches. Cerise sur le gâteau : la fabuleuse vue panoramique sur le Lac Léman à l’arrivée du funiculaire.


Barque au port de Thonon-les-Bains
Filet de pêche à Thonon-les-Bains
Voilier sur le lac Léman à Evian-les-Bains

Port de Thonon-les-Bains
Plage municipale avec piscine de Thonon-les-Bains
Plage municipale avec piscine de Thonon-les-Bains

Puis je rejoins l’Hôtel Ermitage, sur les hauteurs d’Evian-les-Bains. Situé au milieu d’un parc il offre une vue idéale sur le lac et conjugue détente et sérénité. Tout est fait pour s’y sentir bien. Les chambres sont joliment décorées et chaleureuses et on profite du spa avec piscines, sauna et hammam. Un vrai moment de bien-être.

Hôtel Ermitage à Evian-les-Bains

3e jour de plaisirs : funiculaire, shopping et agenda

Pour clôturer ce voyage au lac Léman : Evian-les-Bains. Le funiculaire — avec ses voitures historiques en bois — vous amène directement des hôtels situés sur les hauts d’Evian au centre. Depuis 1907, c’est le moyen de locomotion des curistes.

Funiculaire d'Évian-les-Bains

La ville offre une multitude d’activités : shopping, casino, théâtre, sans compter les balades sur le lac. Mais on m’a dit qu’il fallait revenir en hiver, quand les flottins envahissent la ville… je crois que c’est juste avant Noël… j’ai déjà noté ça sur mon agenda !

Coupole et horloge dans la vieille ville d'Evian-les-Bains

CARTE BLANCHE À Céline Marks

Photographe à l’instinct rêveur, Céline Marks écrit des histoires à travers son objectif.

À suivre sur son blog : http://www.lesdemoizelles.com/

Céline Marks portrait

  Inscrivez-vous à notre newsletter