Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

Hôtel Les Cornettes à la Chapelle d'Abondance : une histoire de famille

Au cœur du village de La Chapelle d’Abondance, l’hôtel des Cornettes est incontournable. Depuis cinq générations, la famille Trincaz est aux commandes et mélange avec succès hôtellerie traditionnelle de montagne et nouvelles tendances.

C’est en 1894 que Victor et Adeline ont l’idée de transformer leur ferme familiale en auberge. Dix ans plus tard, une aile composée de 20 chambres accueille les premiers clients : la saga est lancée ! Au fil des années, les enfants puis les petits-enfants et arrières-petits-enfants du couple reprennent le flambeau.

En 1976, la résidence du Chablais est construite derrière l’hôtel pour proposer des formules de vacances libres. Quelques années plus tard, un espace bien-êtreavec piscine, jacuzzi, hammam, sauna et salle de massage est aménagé. Avec l’essor incroyable des sports d’hiver, la famille doit s’adapter aux nouvelles demandes. « Les comportements ont évolué. Auparavant, les gens venaient pour un mois. Aujourd’hui, ils préfèrent les week-ends prolongés avec une offre globale sur les activités. L’hôtel est devenu le centre névralgique de leur séjour, où ils peuvent tout trouver et tout faire », expliquent Philippe et Bernard Trincaz, aujourd’hui aux commandes de l’affaire.

L’hôtel Les Cornettes aujourd’hui

Table restaurant Les Cornettes

Diversifier l’activité est devenu le maître-mot des deux frères : ils rénovent la Ferme du Papy Gaby pour en faire un lieu de réception, ouvrent un musée avec personnages de cire dans les sous-sols des Cornettes et proposent également des cours de gastronomie savoyarde !
« Côté restauration, nous avons étoffé la carte de la brasserie depuis que la station a mis en place un forfait 4 heures. Les gens partent skier vers 10h, zappent le repas de midi et reviennent grignoter un petit bout », précise Bernard.

Parmi leurs quatre enfants, Philippe et Bernard espèrent trouver la relève qui perpétuera cette lignée d’hôteliers ancrés dans le paysage touristique local.

Magazine Savoie Mont Blanc n°8 / Raphaëlle Bartet et ALTAL Editions


L’hôtel Les Cornettes début des années 1900
Gaby et Jeanine, Bernard et Philippe entourés de leurs épouses
Lydie, Sébastien, Jérémie et Virginie, la 5ème génération quand ils étaient petits

Infos pratiques

Pour en savoir plus

Hôtel Les Cornettes

Chef-Lieu 74360 La Chapelle-d'Abondance Tel. : 04 50 73 50 24

La Chapelle d'Abondance Tourisme

10 route des Frasses 74360 La Chapelle-d'Abondance Tel. : 04 50 73 51 41

Dans la même thématique

  Inscrivez-vous à notre newsletter