Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

La famille Trèves, une saga hôtelière en Savoie

Possédant parmi les plus beaux établissements hôteliers de Savoie Mont Blanc, la famille Trèves est une figure de l’hôtellerie savoyarde. Cette famille à l’histoire passionnante nous invite à la rencontrer !

Dans les années trente, Marie-Louise Devouassoud et son mari Charles possèdent l’hôtel Le Signal de Bisanne, à Hauteluce et l'hôtel Les Alpes à Brides-les-Bains. Au lendemain de la guerre, la création de la station de Courchevel et de son premier hôtel « Les Trois vallées », va changer leurs vies. En effet, Marie-Louise et Charles Devouassoud obtiennent la gérance de l’hôtel. Ce sont les débuts de la station, il n’y a aucun service, l’hôtel sert à la fois d’église, de poste, d’épicerie… Marie-Louise et Charles devinent le potentiel de Courchevel et font construire l’hôtel « Les Grandes Alpes ». Malgré la mort de Charles au début des travaux, la famille continue dans son élan.

Aujourd’hui, cet hôtel 5* et sa situation exceptionnelle font rêver. L’établissement est la propriété de leurs enfants, Nicole, mariée à Gérard Trèves, et de ses frères Daniel et Édouard. Dans les années 90, ils transforment Les Grandes Alpes en un complexe de 10 000 m2 avec de nombreuses boutiques de luxe, une cinquantaine de chambres rénovées dont huit suites. Puis Florian, fils de Nicole, reprend la gestion de l’hôtel et en décuple le chiffre d’affaire. L’Hôtel des Grandes Alpes affiche presque toujours complet bien avant le début de la saison d'hiver. Mais la famille Trèves ne s’arrête pas là.

L’Hôtel des Grandes Alpes actuellement

Château des Comtes de Challes

En 2002, le Château des Comtes de Challes connaît des difficultés. Rachetée par la famille Trèves, rénovée et décorée, la bâtisse gagne en cachet, et accueille le chef Pascal Colliat. Plus d’un million d’euros ont été investis. En 2009 le château a servi plus de 40 000 repas et enregistré près de 18 000 nuitées. Les Trèves ont quintuplé le nombre d’embauches, et forgé la réputation du Château.

L’hôtellerie est une tradition familiale pour les Trèves puisque Marion, fille de Nicole, gère La baie des Voiles, une résidence hôtelière 4* sur le lac d’Annecy, et certains des petits-enfants de Nicole et Gérard, sont d’ores et déjà initiés au métier.

Extraits du Magazine Savoie Mont Blanc n°8 / Raphaëlle Bartet et ALTAL Editions


Famille Trèves – De Gauche à Droite : Béril, Fils de Marion - Florian, fils de Nicole & Gérard - Gérard, mari de Nicole - Fantine, Fille de Marion - Marion, fille de Nicole & Gérard - Gauthier, fils de Nicole & Gérard - Noa, fils de Gauthier - Anya, femme de Gauthier - Sidonie, fille de Marion
Les Grandes Alpes à la fin des années 1940
Marie-Louise Devouassoud

Infos pratiques

Pour en savoir plus

Hôtel Grandes Alpes

Rue de l'Église 73120 Courchevel Tel. : 04 79 00 00 00

Château des Comtes de Challes

247 montée du Château 73190 Challes-les-Eaux Tel. : 04 79 72 72 72

Dans la même thématique

  Inscrivez-vous à notre newsletter