Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

Le Grand-Bornand

Art vache : fresque "La cordée de paire en fils"

  • Art Vache : La Cordée de paire en fils
    Détail © DOKA Productions
  • Art Vache : La Cordée de paire en fils
    Détail © DOKA Productions
  • Art Vache : La Cordée de paire en fils
    Vue d'ensemble © DOKA Productions
 
 
45.942557 6.427562 /extension/smb/design/mobile/images//global/marker_active.png

Contact

Le Grand-Bornand Tourisme

"La Cordée de Paire en Fils", fresque murale réalisée par le collectif Melting Paint en 2014.

Cette fresque est directement inspirée du lieu même où elle se situe : un bâtiment appartenant à la famille Perrillat. Et pas n’importe lequel, celui qui a vu trois générations d’une famille de tanneurs-cordonniers se succéder.
Autrefois, cette petite impasse du village était très commerçante et l’activité y était fleurissante. Cette fresque située à deux pas du « Café des Artistes » et de la fresque « Le Cirque des Métiers Oubliés », redonne vie à ce quartier oublié pendant des décennies.
La cordée composée d’un alpiniste, un grimpeur et un promeneur, est le symbole de la vie dans nos montagnes. On redescend ensuite progressivement vers l’atelier des vaches « cordonniers » qui réparent, façonnent les semelles des chaussures de cuir utilisées par les montagnards. La fresque continue sur la droite du bâtiment. On y découvre un enfant-vache qui porte les peaux tannées. Ce n’est autre que le petit Pierre, qui enfant, aidait son père en rentrant les peaux. Le lien fort entre le passé et le présent, la transmission des savoirs sont les maîtres mots de cette fresque de 10m X 6m.
De paires de chaussures en fils à coudre ou de pères en fils, tout est ici question de liens intergénérationnels : un fils invisible reliant le passé et le présent.
Un code couleur « sépia », ocre, orangé renvoie aux couleurs du passé, d’une photo vieillie mais tellement chaleureuse, comme un souvenir du passé qu’on aime à se rappeler. L’utilisation de la Lucite (peinture très résistante, ne nécessitant pas d’application de vernis) donne un impact visuel saisissant.

Lire la suite  

Services et équipements

  • Parking à proximité

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Accès

Chemin de la Forclaz

Le Grand-Bornand Village

74450 Le Grand-Bornand

A côté du "Café des Artistes".

Accueil

Enfants/ados

Animaux acceptés

  Ajouter à mes favoris

SITRA

Information mise à jour le 10/07/2017 par Le Grand-Bornand Tourisme

  Inscrivez-vous à notre newsletter