Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

Seyssel

Bourgs de Seyssel et visites guidées

  • Bourgs de Seyssel
    Bourgs de Seyssel
 
 
45.958549 5.832839 /extension/smb/design/mobile/images//global/marker_active.png

Contact

Haut-Rhône Tourisme

Présente dès l'Antiquité sur les deux rives du Rhône, Seyssel sera tour à tour savoyarde et française jusqu'à ce que le Rhône devienne en 1760 une frontière. Venez découvrir son histoire lors des visites guidées organisées par Haut-Rhône Tourisme.

C'est la première séparation de Seyssel qui conduit à la distinction entre Seyssel Savoie (rive gauche) et Seyssel France (rive droite).

Un siècle plus tard lors du rattachement de la Savoie à la France (1860) et de la création du département de la Haute-Savoie, le Rhône devient alors une limite interdépartementale qui sépare Seyssel Haute-Savoie de Seyssel Ain.
Si chacun de nos villages possède une église, il en est quelques unes qui méritent de s'y arrêter plus longuement. C'est le cas de celles de Seyssel Ain et de Seyssel Haute-Savoie notamment.

L'activité batelière, très présente au Pays de Seyssel jusqu'au XIXème siècle a engendré un important culte à la Vierge Marie. Ainsi l'on trouvera à l'intérieur de ces églises les statues de Notre-Dame du Bon Départ (Seyssel Haute-Savoie) et de Notre-Dame du Pont (Seyssel Ain).
Les vitraux de l'église de Seyssel Ain sont également à découvrir. Ils relatent quelques épisodes de la vie de Saint François de Sales.

Dès le Moyen-Age, un pont en bois est construit afin de permettre la traversée du Rhône au niveau de Seyssel. Deux ponts relient les Bourgs de Seyssel :
le vieux pont de du XIXème siècle et le pont à haubans long de 220 mètres, mis en service à la fin des années 80.

Les deux Seyssel sont nichés au bord du Rhône entre deux montagnes : Le Grand Colombier dans l'Ain et la Montagne des Princes en Haute-Savoie.
Toute deux offrent plusieurs sentiers de randonnées, des découvertes en perspective.

Lire la suite  

Services et équipements

  • Aire de pique-nique
  • Bar
  • Toilettes publiques
  • Restaurant

Tarifs

Plein tarif : 3 €
Groupe adultes : 2,60 €.

Ouverture

Du 08/07 au 26/08, tous les mercredis à 18h.

Accès

74910 Seyssel

  Ajouter à mes favoris

SITRA

Information mise à jour le 19/02/2020 par Haut Rhône Tourisme


  Inscrivez-vous à notre newsletter