• Site et monument historique

Conservatoire d'Art et d'Histoire

Construit à partir de la fin du 17e siècle, le bâtiment était autrefois l'ancien Grand séminaire du diocèse de Genève puis d'Annecy. Il abrite aujourd'hui les services du Pôle Culture Patrimoine du Département de la Haute-Savoie, ainsi que CITIA.

Site et monument historique Conservatoire d'Art et d'Histoire Annecy

À propos

Annecy (74000)
Animaux acceptés

En réaction au mouvement de réforme protestante du 16e siècle, l’Église catholique décide de lancer un grand mouvement d'évangélisation et de rénovation chrétienne qui se développe surtout au 17e siècle. Elle prescrit alors la création dans chaque diocèse de séminaires destinés à former le futur clergé. Le bâtiment abritant aujourd'hui le Conservatoire d'art et d'histoire apparaît dans ce contexte.

Le grand séminaire d'Annecy :
A partir de 1661, Jean d'Arenthon d'Alex, évêque de Genève résidant à Annecy fait de la réalisation du grand séminaire la priorité de son mandat épiscopal. Il trouve le financement de la construction et assure son fonctionnement grâce à une rente provenant de bénéfices sur de riches commanderies situées en Piémont.

L'évolution architecturale du bâtiment :
La construction d'origine se présente sous la forme d'un bâtiment à corps central flanqué de deux ailes. Une porte surmontée d'un fronton et ouvrant aujourd'hui sur une terrasse en pente en souligne l'axe de symétrie. A la fin du 18e siècle, le bâtiment est surélevé d'un étage et étendu en direction de l'ouest. Entre 1843 et 1859, une aile supplémentaire ferme ce prolongement. Un nouveau perron à colonnes est édifié vers 1870.

Un élève de quelques mois :
De mars à septembre 1729, Jean-Jacques Rousseau est élève au séminaire. Il y rencontre un l'abbé qui deviendra un des modèles de son « vicaire savoyard » dans la profession de foi du vicaire savoyard, un des livres de L’Émile. Il raconte par ailleurs son expérience de séminariste dans les Confessions publiées en 1781.

Au début des années 1970, la crise des vocations religieuses amène la fermeture du Grand séminaire puis la vente des bâtiments au Département de la Haute-Savoie. Entièrement restauré, le bâtiment prend alors le nom de
"Conservatoire d'art et d'histoire" en juillet 1980. Il abrite aujourd'hui les collections départementales, les centres de ressources documentaires (collections, archéologie, Seconde Guerre mondiale), la bibliothèque de l'ancien Grand Séminaire, les services culture et patrimoine du Département, CITIA (Cité de l'image en mouvement), l'espace d'exposition consacrée au cinéma d'animation et gérée par les Musées de l'agglomération d'Annecy, ainsi qu'une salle de répétition pour l'Orchestre des Pays de Savoie.

Visites libres de l'exposition CITIA

Tarifs

Accès libre.

Accueil

Animaux acceptés

Chiens d'accompagnement handicaps

Ouverture

Toute l'année. Tous les jours de 10h à 18h.
Fermé mardi, samedi et dimanche.

Labels et Classements

Inscrit aux sites et monuments historiques

Services
  • Animaux acceptés
  • Animaux avec supplément
Équipements
  • Parking à proximité

Accès

18 avenue de Trésum 74000 Annecy

En voiture, parking extérieur Balaydier ou stationnement en parking souterrain du CHÂTEAU.
En bus SIBRA : à l'arrêt GARE QUAI SUD de la Ligne 7, montez direction Annecy - CLINIQUE GENERALE. Descendez à l'arrêt TRESUM. Dimanche et jours fériés : marchez jusqu'à l'arrêt GARE QUAI NORD de la Ligne Dimbus K
direction Seynod - SEYNOD NEIGEOS. Montez à l'arrêt GARE QUAI NORD et descendez à l'arrêt TRESUM.

  • Accessible en fauteuil roulant avec aide
Information mise à jour le 24/10/2023 par Conseil Départemental de la Haute-Savoie