Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

Val-Cenis

Fort de Ronce

 
 
45.244195 6.956320 /extension/smb/design/mobile/images//global/marker_active.png

Contact

Fondation Facim

Erigé par l'Italie contre la France, c'est aussi un point de vue imprenable sur le lac du Mont-Cenis.

Dès 1861, les priorités du royaume d'Italie sont l'unité et la défense du territoire. Ainsi, il équipe le Mt-Cenis de plusieurs forts dont celui de Ronce. Construit à 2286 m d'altidude, il offre un très beau panorama sur le lac du Mt-Cenis.
A la fin du XIXème siècle, le jeune Italie veut s’assurer le contrôle du Mont-Cenis, axe transalpin millénaire. C'est dans un contexte de tensions diplomatiques avec la France que l'Italie fortifie le Mont Cenis en l'équipant de plusieurs forts. Le fort de Ronce, qui domine l'ensemble du col, est construit de 1877 à 1880 sur un plan circulaire à deux étages de feu adapté aux nouvelles possibilités de l'artillerie rayée.

Lire la suite  

Visites

Visites groupées

  • Guidées sur demande

Réservation pour groupes sur demande :
david.dereani@fondation-facim.fr (04 79 60 58 99)

Visites pour le jeune public :
robert.porret@fondation-facim.fr (04 79 60 58 98)

Langues parlées

  • Français

Services et équipements

  • Aire de pique-nique
  • Parking à proximité

  Bon plan

A partir du fort, il est possible d'emprunter le sentier orienté plein Est qui vous mènera au Lac clair, ou alors vous pouvez également rejoindre le sentier qui s'élève en direction Nord-est vers le Plan des Cavales, afin d'avoir une vue du fort de Ronce légèrement en surplomb.

Ouverture

Du 01/06 au 31/10 : ouvert tous les jours (Visites groupes sur demande, hors saison d'hiver).

Accès

Lanslebourg-Mont-Cenis

73480 Val-Cenis

Accès 1/2h de marche. Du parking situé au bord du lac du Mont-Cenis, environ 1,5 km après avoir franchi le col, traverser la nationale pour emprunter le sentier qui s'élève en direction nord-est. Une variante pour profiter d'un panorama superbe, consiste à se garer au parking du col et à emprunter le sentier balcon des Deux-mille qui suit la courbe de niveau.

  Ajouter à mes favoris

SITRA

Information mise à jour le 11/02/2019 par Fondation Facim


  Inscrivez-vous à notre newsletter