• Site et monument historique

Hameau du Bérouze

Avec sa chapelle et son château, le hameau du Bérouze constitue l'entrée de Samoëns lorsqu'on arrive de Taninges. Il est traversé par le ruisseau de Lachat qui a été endigué, car ses débordements coupaient parfois la route provinciale.

Site et monument historique Hameau du Bérouze Samoëns

À propos

Samoëns (74340)

Au XVIIIe siècle, alors que le duché de Savoie était en partie occupé par l'Espagne, le capitaine d'un bataillon installé à Samoëns a épousé une jeune fille du château. La guerre terminée, le mari est reparti en Espagne, abandonnant sa femme enceinte. Lorsque l'enfant, une fille, devenue femme a recherché son père afin d'obtenir son consentement pour se marier, celui-ci était devenu le riche gouverneur de la province de Cadix. Pris de remords, il a fait de cette fille, qu'il n'avait jamais connue, son héritière. Devenu riche, le gendre a été le bienfaiteur du hameau savoyard. Il fonde alors une école supérieure protégeant notamment les prêtres réfractaires durant le Révolution. Cette école était située au château.

Le château du Bérouze fut, quant à lui, édifié à l'entrée de Samoëns, par la route arrivant de Taninges en face de la chapelle dédiée à Saint Pierre et Saint Paul. Ce manoir du XVIIe siècle fut édifié à côté d’une tour carrée datant elle du XVIIe siècle. C’est Bernard Ducis, fermier du prince et ancien châtelain de Saint-Jeoire qui en est à l’origine. Dans son testament de 1660, l’ancien châtelain fit une donation pour bâtir une chapelle face au château. Cette chapelle, à l'origine, fut bâtie au col de Coux. Elle a probablement disparu en 1476, lors de l'invasion des troupes Valaisannes.

L’actuelle chapelle, située au hameau du village Septimontain, date de 1481. Elle fait partie des neuf chapelles actuelles des hameaux de Samoëns. Elle a connu une restauration en 1660, comme l’indique l’inscription latine sur sa façade : « Noble Bernard Ducis m’a heureusement relevée à ses frais l’an du Seigneur 1660 ». La chapelle du Bérouze a perdu sa cloche sous la Révolution, elle en a retrouvé une en 1824. Sa dernière restauration en juin 2010.

    1 1

    Tarifs

    Accès libre.

    Accueil

    Langues parlées : Français

    Ouverture

    Toute l'année, tous les jours.

    Accès

    Le Bérouze, Samoëns 74340 Samoëns
    Information mise à jour le 15/03/2021 par Office de Tourisme de Samoëns