Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

Les Houches

L'Ola à Marguent

 
 
45.901000 6.791900 /extension/smb/design/mobile/images//global/marker_active.png

Contact

Office de Tourisme Les Houches

Son origine serait géologique (liée à l'activité hydraulique sous le glacier qui recouvrait la vallée vers 10000 av. JC.), soit humaine.

Cette cavité est considérée par certains chercheurs comme une pierre à bassin mentionnée à la fin XIX siècle. A cette époque là, deux érudits locaux découvrent trois pierres à cupules à proximité du hameau de Coupeau.

L'excavation, encore visible dans la forêt de Coupeau, se situe au milieu d'un amas de blocs et fait environ 40 centimètres de diamètre sur 3 mètres de profondeur.

Légende: La Marmite du Géant ou l'Ola à Marguent
Il y a bien longtemps, trois bûcherons travaillaient en cet endroit un jour d'orage. Ils s'abritèrent sous un sapin. Les deux premiers respectueux de la coutume du pays, se signaient à chaque éclair, le troisième, nommé Marguent, blasphémait et se moquait d'eux. Mais tout à coup la foudre tombe sur lui et il est englouti dans un grand trou qui s'ouvre dans la montagne.
Cette cavité porte depuis lors son nom. "Ola" signifie marmite en dialecte local.

Lire la suite  

Visites

Visites individuelles

  • Libres en permanence

Visites groupées

  • Libres en permanence

Tarifs

Accès libre.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Accès

Hameau de Coupeau

74310 Les Houches

Itinéraire: se garer au parking situé au 2185 route de Coupeau. Dans le second tournant en amont prendre le chemin de Morand (laisser à gauche le lotissement du Grand Clos). A 200m, celui ci se sépare en deux au niveau du petit ruisseau des Crêts, sous buse. Emprunter le chemin en aval et à 70m environ (en face d'un épicéa marqué du numéro de parcelle forestière numéro 19), marcher en angle droit, vers le sud (à gauche) en contournant par la droite une zone marécageuse. Suivre alors la trace ascendante sur 200m environ. Repérer alors, sur la gauche, au niveau de l'affleurement rocheux qui traverse la piste, un bloc demi enterré et incliné, où apparaît l'ouverture de l'Ola.

  Ajouter à mes favoris

SITRA

Information mise à jour le 16/08/2019 par Office de Tourisme de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc

  Inscrivez-vous à notre newsletter