Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

Cordon

La kanche à pommes

  • Kanche Cordon
    Kanche, ancienne meule à pommes © Cordon Tourisme
 
 
45.922498 6.610937 /extension/smb/design/mobile/images//global/marker_active.png

Contact

Cordon Tourisme

Dans la ferme d’origine l’axe vertical était fixé directement à la charpente du bâtiment et c’est un cheval qui actionnait le bras. Le poids de la roue en granit est évalué à 600 kg. Après avoir écrasé les pommes, celles-ci étaient pressées.

Il nous apparaît utile de préciser que cette kanche n’est pas ici dans son contexte naturel, mais provient du domicile d’un particulier.
Dans la ferme d’origine l’axe vertical était fixé directement à la charpente du bâtiment et c’est un cheval qui actionnait le bras. Le poids de la roue en granit est évalué à 600 kg. Après avoir écrasé les pommes, celles-ci étaient pressées. Les vieux pressoirs à leviers qu’on utilisait pendant la première guerre mondiale ont été progressivement remplacés par des râpes à fromage.
Le cidre doux ou jus de pommes doit être consommé dans un délai assez court, le cidre "dur" dans les bonnes caves se conserve 2 à 3 ans, il atteint 3 à 4 degrés d’alcool.

Lire la suite  

Visites

Visites individuelles

  • Libres en permanence

Visites groupées

  • Libres en permanence

Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours (Toute l'année).

Accès

74700 Cordon

Sur la place de l'église au centre village ;

  Ajouter à mes favoris

SITRA

Information mise à jour le 20/05/2016 par Cordon Tourisme

  Inscrivez-vous à notre newsletter