Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

Cordon

Les cadrans solaires de l'école de Cordon

  • Cadran solaire
    Cadran solaire
 
 
45.921214 6.609092 /extension/smb/design/mobile/images//global/marker_active.png

Contact

Cordon Tourisme

Deux cadrans solaires imaginés en 1993, par les élèves de l'école de Cordon sont apposés aujourd'hui, un sur le mur Est, déclinant du matin, l'autre sur le mur Ouest.

Deux cadrans solaires sont imaginés en 1993, par les élèves de l'école de Cordon et sont apposés aujourd'hui, un sur le mur est, l'autre sur le mur ouest. Le cadran solaire apposé sur le mur aval de l’école primaire de Cordon est déclinant du matin, peint sur panneau équatoriale, arcs des solstices et des trimestres. Daté de 1993 à 1994, la devise écrite est « soleil du matin tends moi la main »
Il indique les heures de 5 à 12 ainsi que les demi-heures. Il porte 3 arcs des signes et les symboles du zodiaque. Une étoile dorée termine son style, issu de l’angle supérieur. Dans le bas, les noms des créateurs : F. Denizot, A. Terre-Vecchia et Y. Bottolier-Lemallaz. La latitude et la longitude y sont inscrites.
Un 2ème cadran réalisé en 1993, se situe dans la cour de l’école primaire et sa réalisation est due à la même directrice d’école, Monique Gerola. Peint sur bois il domine la cour de récréation. Il est fortement déclinant le soir. Les astres peuplent le ciel nocturne en haut à droite.
En bas, la plage bleue, notre planète porte des fleurs et un coq annonciateur du lever du jour. L’éventail horaire rayonne du centre du soleil. Il y a un arc pour la chandeleur et un pour le 1er mai. Son style polaire porte un cœur avec un œilleton. Il a été réalisé sur les conseils de F. Denizot, A. Terre-Vecchia
Le premier est visible de la route. Le deuxième est dans la cour de l’école et non accessible dans le temps scolaire.
Un cadran solaire est un instrument silencieux et immobile qui indique le temps solaire par le déplacement de l'ombre d'un objet de forme variable, le gnomon ou le style, sur une surface, la table du cadran, associé à un ensemble de graduations tracées sur cette surface. La table est généralement plane mais peut aussi être concave, convexe, sphérique, cylindrique, etc.

Lire la suite  

Visites

Visites individuelles

  • Libres en permanence

Visites groupées

  • Libres en permanence

Ouverture

Accès

Ecole de Cordon

74700 Cordon

  Ajouter à mes favoris

SITRA

Information mise à jour le 28/02/2019 par Cordon Tourisme

  Inscrivez-vous à notre newsletter