• Site et monument historique

Pierre à cupules

Une pierre à cupules remarquable et riche en inscriptions. Depuis le replat très joli panorama sur la vallée et la chapelle Saint-Jacques.

Site et monument historique Pierre à cupules Saint-Marcel

À propos

Saint-Marcel (73600)

La roche de la Pérouse se situe dans un pâturage au dessus du manoir de la Pérouse, à 760 m d'altitude, à l'aval du Rocher du Siaix.

Elle porte des marques de stries glaciaires.
La roche se trouve sur un replat qui pouvait accueillir une assemblée. C'est en ce lieu que l'on définit l'emplacement des Ceutrons (peuple celte) préalable à l'attaque du procurateur romain relaté dans la légende de Irnec.

Les gravures sont de type polissage, piquetage et incision et ont été inventoriées de la manière suivante :
- 176 cupules gémellées, allongées, dispositif désordonné et relié.
- 6 cruciformes : branches en T, symbole chrétien.
- 1 stelliforme
- représentation méandriforme
- zoomorphes : pisciforme
- inscriptions en chiffres.

A 150 mètres à l'ouest de celle-ci se trouve une autre roche également polie par un événement glaciaire à 800 m d'altitude au bord de l'ancien chemin muletier de Saint-Marcel à Montgirod. Elle marque la limite des 2 communes. 16 cupules recensées, 2 croix portant les millésimes 16BE97 et 1936.

L'étymologie du mot cupule le fait venir du latin "petite coupe". Cela se dit des cavités taillées sur des roches préhistoriques ou mégalithiques.
Leur origine est attribuée aux phénomènes d'érosions mécanique et chimique dus à la présence quasi permanente d'eau de pluie ou de ruissellements. L'eau stagnante contenue dans les cavités possède un pH très bas et a donc une action corrosive. Par ce processus extrêmement lent dans le temps, plusieurs cupules voisines peuvent finir par se rejoindre, on parle alors de cupules coalescentes.

    1 4

    Accueil

    Langues parlées : Français

    Ouverture

    Du 01/01 au 31/12, tous les jours.

    Accès

    La Pérouse 73600 Saint-Marcel

    En savoir plus

    Information mise à jour le 16/03/2019 par Coeur de Tarentaise Tourisme