Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
Réservez vos vacances
 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

Découvrir les Vins de Savoie

Fortes d’un territoire favorable à la culture de la vigne, la Savoie et la Haute-Savoie exploitent plus de 2 000 hectares de vigne. Elles produisent des vins rouges, blancs, rosés et effervescents de haute qualité et bénéficient de 3 A.O.P (Appellations d’Origine Protégée) : Savoie, Roussette de Savoie, Seyssel.

Une histoire ancienne

Vantés par de grands noms depuis le 1er siècle, les Vins de Savoie jouissent d’une excellente réputation auprès des gourmets, qui leur permet d’être présents sur les meilleures tables. Les techniques viticoles et l’exploitation du vignoble savoyard, en constante évolution, ont permis aux Vins de Savoie de s’améliorer, de se bonifier et de se diversifier au fil des siècles.

Si le savoir-faire inhérent à la culture des vignes et aux méthodes viticoles du territoire remontent aux Gaulois Allobroges, ce sont d’abord les Romains, puis les moines du Moyen-Age qui ont permis l’amélioration de la qualité des Vins de Savoie et l’extension des vignobles.

Après la révolution française, alors que les métayers et fermiers accèdent à la propriété, ils prennent à cœur de perpétuer l’excellence des Vins de Savoie et font ainsi connaître les meilleurs vignobles.

Aujourd’hui, les Vins de Savoie sont incontournables du patrimoine viticole français.

Vignoble de Crépy - Douvaine

Des goûts subtils et fruités

Vins blancs

Emblématiques du vignoble savoyard et largement répandus sur le territoire, les Vins de Savoie blancs reflètent toute la diversité d’un terroir haut en saveurs. Secs, riches et aromatiques, ils sont soigneusement élaborés pour rester floraux et équilibrés. Ils bénéficient de deux A.O.P liant leurs qualités à leurs terres : « Savoie » et « Roussette de Savoie ».

Vins rouges

Issus de cépages Gamay, mais aussi de Mondeuse, Pinot et plus récemment de Persan, les Vins de Savoie rouges témoignent du caractère de leur berceau d’origine. Ils se distinguent par leurs légers tanins aux notes épicées et fruitées et bénéficient d’une A.O.P Savoie.

Cépage de mondeuse blanche récoltée par des vendangeurs

Tonneaux dans un vignoble de la Combe de Savoie

Vins rosés

Davantage connus pour leur production de vins blancs et rouges, les Pays de Savoie sont aussi à l’origine de rosés de qualité, qui séduisent de plus en plus d’amateurs. Ils se démarquent par leur finesse et déploient en fonction des terroirs des parfums variés et fruités, des robes aux nuances saumonées, fraise ou framboise, claires ou foncées… et développent en bouche une grande fraîcheur et une structure légèrement tannique, aux notes épicées.

Effervescents

Déclinés en blancs ou rosés, ces vins mousseux réputés pour leur grande qualité et leur force de caractère expriment toute la noblesse de leur robe or ou rose pâle. Ils sont reconnus par deux A.O.P : « Savoie » et « Seyssel ». Depuis 2015, les amateurs de vins effervescents peuvent apprécier le Crémant de Savoie. Réalisé avec des raisins récoltés à la main, issus à 60% de cépages Jacquère et Altesse, élevé pendant 12 mois minimum, le Crémant de Savoie se distingue par une finesse de bulles d'une rare élégance aromatique.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.


Vignoble de Seyssel.
Vin rosé de Savoie
Bouchons de Vins de Savoie

Pour en savoir plus

  Inscrivez-vous à notre newsletter