Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
Réservez vos vacances
 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

La tradition des bijoux de Savoie

Jean et Yves Delavest, père et fils, comptent parmi les derniers joailliers et orfèvres de bijoux de Savoie. Grâce à leur collection, un espace de visite a été créé à Séez, en Haute-Tarentaise.

Auvergnat d’origine, Jean Delavest installe son commerce en Haute-Tarentaise à Séez, puis à Bourg-Saint-Maurice. Très vite, les Savoyards le sollicitent pour se débarrasser des bijoux anciens. Au lieu de fondre la marchandise en or, Jean Delavest la conserve, convaincu que ces joyaux constituent un véritable patrimoine local.

Quelques années plus tard, il fait don de cette collection de 200 pièces à la commune de Séez et participe à la création de l’Espace Saint-Eloi : dans les caves voûtées de cette ancienne forge, il expose les bijoux de Savoie et reconstitue un atelier tel qu’il existait en 1880.


Croix tube

Croix tube


Yves Delavest, fils de Jean, a repris la bijouterie en 1993. Devenu lui aussi spécialiste des bijoux de Savoie, il explique leurs particularités : « ce sont en majorité des Croix de Savoie, dont les plus anciennes remontent à 1750. Une datation possible grâce aux formes des poinçons : tête d’aigle sarde, tête de cheval ou tête d’aigle. Les croix pouvaient avoir des formes différentes selon les vallées. En Tarentaise, les femmes portaient également un cœur au-dessus de la croix, celle-ci pouvant être une croix plate, une croix tube ou une croix Jeannette. »
Dès 1880, l’atelier Sainson à Grenoble fabrique pour la Savoie de superbes croix fleuries, qui marquent un véritable renouveau du bijou savoyard. 

Aujourd'hui, Jean et Yves Delavest continuent la fabrication des bijoux de Savoie et assurent que, grâce à la sauvegarde de ce patrimoine, les jeunes savoyardes se remettent à porter ces bijoux...

Mag Savoie Mont Blanc n°7

Croix de Savoie

Pour en savoir plus

Office de Tourisme d'Arc 1800

La Pagode 73700 Les Arcs Tel. : 04 79 07 61 11

Espace Saint-Eloi

5 rue Saint-Pierre 73700 Séez Tel. : 04 79 40 10 38

Dans la même thématique

  Inscrivez-vous à notre newsletter