Tarentaise, Maurienne, Beaufortain et Val d'Arly possèdent un patrimoine baroque religieux exceptionnel. Il s'est épanoui dans les églises paroissiales, comme dans les plus petites chapelles de montagne. Cet essor du baroque alpin révèle la profusion des ors et des couleurs, dans cet art nouveau chargé de préfigurer la beauté du paradis. Prenez le chemin côté Savoie et le sentier côté Haute-Savoie, on vous présente les itinéraires incontournables autour de l'Art Baroque. Carnet d’itinérance.  

Sur les Chemins du baroque® en Savoie 

Créé en 1992 par la FACIM, les Chemins du baroque® recensent près de 80 édifices sur le territoire savoyard.

Un patrimoine qu’il fait bon découvrir au gré d’itinérances, que l’on se déplace à pied, à vélo ou en voiture. A la belle saison, on aime s’aventurer sur deux circuits plus secrets que les itinéraires classiques. 

Au départ de Séez, on rejoint Montvalezan, puis la Gurraz et Tignes Les Boisses en découvrant l’architecture des villages et les trésors que recèlent leurs églises.

Un peu plus loin, sur le Versant du Soleil, on quitte Granier pour rallier Côte d’Aime, puis le hameau de Picolart et enfin Valezan.

La route panoramique offre des vues somptueuses sur la Tarentaise et la Vanoise. 

Chapelle Notre-Dame des Vernettes à Peisey-Nancroix
Eglise de Peisey-Nancroix - Tarentaise

L’art baroque attire les regards, étonne et fascine. S’il affiche une ostentation certaine dans les grandes villes, il affirme ici sa discrétion et sa modération. 

Pénétrer dans ces petits édifices est très touchant parce qu’ils sont moins connus alors qu’ils possèdent autant de charme que les autres, estime Sylvie Gotteland guide à la Fondation Facim.

Dans le Beaufortain et le Val d’Arly, les églises de Queige, Hauteluce et Beaufort (où la chaire monumentale vaut vraiment le détour) témoignent d’une certaine unité artistique, chaque vallée ayant sa propre déclinaison du baroque

Les artistes étaient souvent liés à un territoire. On retrouve ainsi des thèmes ou des saints communs à plusieurs villages dans une même vallée, précise Sylvie Gotteland.

En Maurienne, le baroque s’exprime à travers les œuvres de peintres et sculpteurs locaux, contrairement à la Tarentaise où les artistes venaient fréquemment du Piémont. D’Avrieux, on rejoint ainsi Sollières, puis Termignon et Lanslebourg.

 Deux pépites méritent également toute l’attention du visiteur : les chapelles de Bessans et Lanslevillard. 

Notre dame de l'Assomption à Valloire
Chapelle Notre Dame des Vernettes à Peisey-Nancroix

En hiver, tandis que de nombreux édifices ferment leurs portes ou réduisent leur amplitude d’ouverture, se déplacer devient moins aisé.

On se tourne alors vers les églises situées au cœur des stations villages, comme à Beaufort, Arêches, Hauteluce, Valloire, Saint Sorlin d’Arves, Val d’Isère, Hauteville-Gondon ou Champagny.

A pied ou en raquettes, une petite heure de balade dans la neige suffit pour découvrir Notre-Dame des Vernettes, dans la vallée de Peisey-Nancroix, ou le sanctuaire Notre-Dame de la Vie, à Saint Martin de Belleville.  

Sentier baroque en Haute-Savoie 

Alors que la Savoie se caractérise par des chapelets de villages et donc par la présence d’une kyrielle d’édifices religieux, la Haute-Savoie se définit par un habitat moins dispersé. Partir à la rencontre du baroque s’avère ainsi plus facile car ses joyaux sont davantage concentrés.

Le sentier du baroque, itinérance la plus réputée sur le territoire, s’affirme comme le parcours à ne pas manquer. De Combloux aux Contamines-Montjoie en passant par Saint Gervais et Saint Nicolas de Véroce, la balade s’étire sur 20 km de sentier en balcon à parcourir à pied ou à VTT. 

Mais la Haute-Savoie tout entière recèle de petites chapelles, véritables trésors, comme aux Chattrix et à Chevaline. Dans les cités, des églises plus imposantes exhibent leur profusion artistique, telle l’église Saint-François à Annecy. D’autres édifices se distinguent par leurs pièces uniques sur le territoire, à l’instar du retable à quatre étages de l’église Saint-Maurice à Thônes.  

Un festival dédié au baroque

En juillet, le pays du Mont-Blanc tout entier vit à la mode baroque lors du festival de Cordon : pendant une dizaine de jours, musique, architecture et histoire locale s’unissent pour faire jaillir l’esprit baroque d’antan.

L’itinérance se fait alors festive, de Megève à Passy, de Domancy à Sallanches ou encore de Servoz à Praz-sur-Arly.

L’hiver venu, églises et chapelles se réfugient sous la neige et, à la fin d’une belle journée de ski ou au fil d’une balade en raquettes sur le sentier du baroque, le contraste devient saisissant entre le blanc immaculé du manteau neigeux et les teintes vives et dorées des décors intérieurs.   

 

Mag Emotions Savoie Mont Blanc n°14 - Marie Paturel / YPM