• Loisirs sportifs

Boucle du Plateau de la Croix

Une fois parcourue la jolie petite boucle de Saint-Nicolas, les amateurs éclairés ne pourront qu’apprécier la grande boucle du Plateau de la Croix.

Loisirs sportifs Boucle du Plateau de la Croix Saint-Gervais-les-Bains

À propos

Au départ de Saint-Gervais-les-Bains (74170)
Durée moyenne : 02h05
Dénivelé cumulé positif : 408m
Distance : 5.5km
Itinéraire balisé
Animaux acceptés

Le sentier serpente sous le télésiège, et coupe les virages de la route menant au Plateau de la Croix.
On laisse la Croix sur la gauche, pour une traversée d'où on peut voir le panorama.
Le sentier (attention, il peut être très verglacé et donc dangereux. Il est vivement recommandé d’avoir des petits crampons) rentre dans la forêt d’épicéas. En arrivant au lieu « Le Frêne » (d’où on pourrait rejoindre Porcherey*) voir sur la droite les fourmilières repérées par les enfants de l'école de Saint-Nicolas. Puis descente un peu plus rapide jusqu'au Planet.

Direction:le Carteyron : vous découvrirez d’anciennes fermes, une ancienne cave dont il ne reste que la partie basse en pierre et un cadran solaire.
Descente vers le Nant* des Meuniers, qui constitue la limite avec les Contamines, et direction les Meuniers. Vous pouvez prendre une variante en suivant le chemin qui traverse le Nant et mène aux Hoches (hameau des Contamines) où se situe la maison d'Alexis Bouvard (astronome découvreur de Neptune).
Retour au chemin en direction du Quy, d'où on peut rejoindre Tresse-village particulier car situé sur les 2 communes de Saint-Gervais et des Contamines.
Remarquer le mur en gros blocs de protogine* en granite du Mont-Blanc, avec des crapauds* (zones plus foncées).
Le pont traversé, un sentier (juste raide au début !), remonte sur Saint-Nicolas ; remarquer sur la droite, devant 3 épicéas, une dalle quasi-horizontale « la pierre aux morts », qui servait à poser les cercueils, pour un temps de repos, à l'époque où les Contaminards devaient se rendre à Saint-Nicolas pour y être enterrés (jusqu'en en 1758 car il n'y avait pas de paroisse indépendante aux Contamines).
Au vieux Sarto* on quitte le chemin des bétassets pour remonter le chemin des Bouquetins (anciennement route des communaux), Petite visite à Saint-Marc et son lion (oratoire), avant d’arriver au village, au niveau d'un pylône, un jeune cèdre du Liban à l'entrée du sentier « parcours de santé », menant sous l'église de Saint-Nicolas, au Nant Blanchet.

*Porcherey = alpage : présence d'une ancienne porcherie
*Nant = ruisseau
*Planet / Planey = présence d'un replat
*Sarto = pièce de rangement pour les aliments, située à côté de la cuisine
*Protogine = granite calco-alcalin du massif du Mont Blanc ; âge : environ 300 millions d'années. Composition : quartz, feldspath, biotite (mica noir), chlorite
*Crapaud = nom donné par les graniteurs à des imperfections du granite : une enclave (zone) de magma plus basique, donc sans quartz, de couleur plus foncée.


L’ÉGLISE DE SAINT-NICOLAS DE VÉROCE
Après une balade-nature, ne manquons pas la balade-culture à l’église de St-Nicolas. Joyau de l’art baroque sacré en Savoie, elle date de 1726, décorée par les artistes et artisans du Val Sésia. Aux Contamines, à Cordon ou à Combloux... le sentier du baroque est à voir, été comme hiver.

    1 9

    Accueil

    Animaux acceptés

    Périodes de pratiques

    Accessible en fonction des conditions climatiques et hors-période à risque. Se renseigner au préalable auprès de l’Office de tourisme pour connaître les conditions d'accès du moment.

    Services
    • Animaux acceptés

    Accès

    Saint-Nicolas de Véroce 74170 Saint-Gervais-les-Bains
    Au départ de : Saint-Gervais-les-Bains (74170)
    Latitude : 45.853784 - Longitude : 6.723637

    En savoir plus

      Information mise à jour le 12/02/2024 par Office de Tourisme de Saint-Gervais Mont-Blanc