Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
Réservez vos vacances
 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

Argentière

EXPOSITIONS PEINTRES DE MONTAGNES

 
 
45.984277 6.928311 /extension/smb/design/mobile/images//global/marker_active.png

Contact

BUREAU ARGENTIERE (administration générale - animation) Maison de Village

Alors que le Club Alpin Français -fondé le 2 avril 1874- se prépare à célébrer son vingt cinquième anniversaire, quand un petit groupe de ses membres actifs, peintres alpinistes, créent en 1898 la Société des Peintres de Montagne (SPM) sous son patronage.
Le sentiment de la Montagne. Les peintres alpinistes n’hésitent pas à grimper dans les pentes pour travailler sur le motif et à y retourner pour exprimer « leur sentiment de la montagne » face au spectacle de la nature.
Parmi les précurseurs de la peinture de montagne, on citera, en clin d’œil aux cimes locales, l’architecte aquarelliste Eugène Viollet-le-Duc dont les études du massif du mont Blanc firent référence ou le peintre alpiniste Toussaint-Gabriel Loppé.
La médiation du paysage de montagne se fait par le regard du peintre. 555. C’est, à date, le nombre de peintres, décédés ou vivants, membres de la SPM depuis sa création.
Les grands anciens comme Ange Abrate, Edgard Bouillette, Charles Bertier, Etienne Bovier-Lapierre, Edouar Brun, François Cachoud, Francis Cariffa, Joseph Communal, Charles-Henri Contencin, Hugo d’Alesi, Albert Doran, Joanny Drevet, Jacques Fourcy, Louis Germain, Albert et François Gos, Suzanne Lansé, Leberecht Lortet, Emile Noirot, Samivel, Marcel Wibault et beaucoup d’autres ont atteint une notoriété internationale.
Plus de 150 musées et une cinquantaine d’institutions culturelles et artistiques à l’étranger exposent des peintres de la SPM. Le succès actuel des ventes aux enchères spécialisées confirme l’intérêt des collectionneurs pour la peinture de montagne et le « dialogue silencieux de l’homme et la nature ».
* extrait du dossier de presse de la Société des Peintres de Montagne

Lire la suite  

Tarifs

Entrée libre.

Dates

Du 10/06 au 27/06/2021 de 14h à 17h.
Fermé lundi et dimanche.
Et le matin de 9h30 à 12h30.

Accès

Maison de Village d'Argentière

101 rte du village

74400 Argentière

Arrêt de bus le plus proche : Argentière La Fiz Arrêt de train le plus proche : Gare Argentière Parking à proximité : La Fiz

Langues parlées

 

  Ajouter à mes favoris

SITRA

Information mise à jour le 25/05/2021 par Office de Tourisme de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc

  Inscrivez-vous à notre newsletter