Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

Manigod

La chapelle de Tournance

  • Chapelle de Tournance
    Chapelle de Tournance © OT Manigod
  • Chapelle de Tournance
    Chapelle de Tournance © OT Manigod
 
 
45.849604 6.399971 /extension/smb/design/mobile/images//global/marker_active.png

Contact

Office de Tourisme de Manigod

En 1685, Jean Golliet-Collardoz, du hameau de Tournance, fit construire la chapelle.

Cette chapelle fut érigée en l’honneur de Notre Dame, de Saint-Joseph, de Sainte Anne, de Saint Grat, que l’on a coutume d’invoquer spécialement pour obtenir la destruction des insectes destructeurs des fruits de la terre. Pour la visite pastorale de 1766 on lui ajouta le vocable de Saint Claude. C’est à ces différents saints ou saintes que les fidèles adressent leurs prières.

La tradition orale raconte que cette chapelle a été incendiée mais aussitôt reconstruite : l’année 1718 est gravée sur le linteau au-dessus de la porte de la chapelle.
En 1803, les habitants de Tournance et des hameaux voisins (Lachenal, les Plans, Comburce, la Gutary et la Charmette) ont fait fondre une cloche en l’honneur de la Sainte Vierge et de Sainte Claude. Cette cloche porte les motifs de la Vierge à l’enfant et de crucifix.

Les paroissiens se rendent en procession à la chapelle de Tournance le lundi précédant l’Ascension en chantant les litanies des saints en latin. Le curé bénit l’eau selon le rite de Saint Grat et chacun en emporte pour asperger sa maison, son jardin et ses champs.

Le cadre du retable et l’estrade du tableau, d’art populaire, en bois sculpté peint, sont restaurés dans leurs couleurs d’origine. Dans leurs volutes, fleurs d’arbres fruitiers et fruits annoncent l’abondance par l’intercession du Saint-Esprit et des saints protecteurs. Sont également restaurés : les quatorze tableaux des stations du chemin de croix et les chromolithographies qu’ils protègent, ainsi que deux croix de consécration.

Le "Voisinage" est une communauté d'entraide très ancienne qui assure l'entretien de la chapelle et organise l'usage du four à pain commun. Même pour des funérailles, le voisinage est présent pour aider et prier pour chaque famille.

Lire la suite  

Tarifs

Gratuit.

Ouverture

Toute l'année, tous les jours.

Accès

74230 Manigod

  Ajouter à mes favoris

SITRA

Information mise à jour le 02/12/2020 par Office de tourisme de Manigod

  Inscrivez-vous à notre newsletter