Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites, pour vous proposer des services et des offres adaptés à vos centres d'intérêts, ainsi que des services de partage et pour optimiser les fonctionnalités du site.
Pour en savoir plus sur la protection de votre vie privée et paramétrer les traceurs.

 
Réservez vos vacances
 
1 /extension/smb/design/smb Rechercher
Fermer

Saint François Longchamp

Les Cheminées de Fées

 
 
45.408371 6.338993 /extension/smb/design/mobile/images//global/marker_active.png

Contact

Office de Tourisme de Saint François Longchamp

Les cheminées de fée sont des colonnes naturelles de roches, aux formes parfois étranges, sont créées par différents phénomènes d'érosion et peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres de haut. Ces colonnes se forment dans des zones constitués de dépôts alluvionnaires ou morainiques, comme ici dans la massif alpin, qui se sont accumulés au moment de la fonte des glaciers du quaternaire pour constituer ce mélange de sables, cailloux et rochers... Les colonnes sont constituées de strates (plusieurs couches de sol superposées) composées de roches friables (calcaire par exemple) alors que leur sommet est composé d'une couche de protection (par exemple une couche de grès ou une grosse pierre plus dure) bien plus résistante à l'érosion. Ce casque de protection protège de l'érosion les couches friables positionnées en dessous tandis que les couches voisines disparaissent au fil du temps. Le poids de la roche dure qui surplombe la colonne renforce également la résistance de la colonne. En effet, le poids applique une pression interne sur les couches de la colonne. Cela conduit à un tassement des roches qui renforce la résistance.
Les Demoiselles Coiffées, plus communément appelées "cheminées de fées", sont des formations originales dues au travail de l'érosion. Elles se présentent sous la forme d'une colonne de conglomérat divers supportant un rocher plus ou moins volumineux...
Il en existe de nombreux sites dans les Alpes (mais aussi dans d'autres rares secteurs français).

Lire la suite  

Ouverture

Toute l'année.

Accès

73130 Saint François Longchamp

Offices de tourisme à proximité

Office de Tourisme Au Pied des Cols Territoire de La Chambre

Résidence les Charmettes
73130 La Chambre

Tél. : 04 79 56 33 58

Saint François Longchamp Tourisme

Maison du Tourisme Centre station Saint-François-Longchamp
73130 Saint François Longchamp

 

Tél. : 04 79 59 10 56

  Ajouter à mes favoris

SITRA

Information mise à jour le 04/11/2021 par Office de Tourisme de Saint François Longchamp


  Inscrivez-vous à notre newsletter